X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Manifestation du milieu communautaire à Rivière-du-Loup

durée 2 mai 2024 | 11h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le 1er mai, Journée de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs, plus d'une cinquantaine de personnes ont participé à une manifestation au parc Blais de Rivière-du-Loup afin de demander des conditions de travail décentes et un revenu digne pour les personnes employées dans le milieu communautaire.

    Cette action, organisée par la Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes Marées s’inscrivait dans le cadre de la campagne «ÉcoeuréEs d’être mépriséEs : Ensemble vers la grève sociale». Le CDC regroupe une soixantaine d’organismes sur le territoire de Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques.

    «Le fait que les services publics soient coupés, ça fait que le communautaire est obligé de ‘’patcher’’ les trous. Ce sont les populations marginalisées qui en ressentent les plus grands contrecoups», explique Charlotte Gilbert, co-coordonnatrice à la CDC des Grandes Marées.

    Chaque organisme représenté par la Corporation compte ses propres revendications, mais la demande d’un meilleur financement du communautaire pour améliorer les services à la population les rassemble tous.

    «On a la chance d’être avec les gens sur le terrain. On connaît les besoins mieux que quiconque. [Avec plus de financement] on peut aller à l’avant-plan et être audacieux et audacieuses pour répondre aux besoins de la population», ajoute Charlotte Gilbert.

    Les personnes rassemblées au parc Blais ont dénoncé la discrimination à l’emploi en raison de la couleur de peau ou du genre, l’invisibilisation du travail des femmes, la précarité des emplois du secteur communautaire, la régularisation des personnes sans statut et l’explosion des prix des loyers dans toute la région.

    La manifestation regroupait des membres du Centre-femmes du Grand-Portage, du Comité logement Bas-Saint-Laurent, du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, et plusieurs autres organismes.

    Les actions de la mobilisation «ÉoeuréEs d’être mépriséEs» ont lieu du 28 avril au 4 mai partout dans la province de Québec.  

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    6 octobre 2024 | 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...