X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-François-Xavier-de-Viger reçoit le prix de la résistance et de la fierté rurale 2024

durée 29 mai 2024 | 06h00
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Cette année, c’était au tour de Saint-François-Xavier-de-Viger de recevoir le prix de la résistance et de la fierté rurale 2024 de la part du Centre de mise en valeur des Opérations Dignité. Plus de 200 citoyens se sont rassemblés pour célébrer leur municipalité, le 25 mai.

    Une grande fête a rassemblé petits et grands lors de la Journée de la résistance et fierté rurale à Saint-François-Xavier-de-Viger. De l’après-midi jusqu’en soirée, tous ont pu danser au son de la musique, célébrer le développement de la municipalité et partager nourriture et breuvages.

    Au cours de la journée, les participants ont pu découvrir les créations d’artisans locaux, assister à l’inauguration officielle d’un îlot fruitier en plus d’être témoins de la lecture du Manifeste de la résistance et de la Fierté rurale et de la remise du Prix à la Municipalité.

    Le maire de Saint-François-Xavier-de-Viger, Yvon Caron, s’est réjoui de la participation de ses citoyens, avant même la fête, eux qui ont pris part à un atelier de peinture de chaises. Des résidents les ont décorées de bouquets et déposées sur leurs terrains pour l’occasion.

    «C’est à notre tour de commémorer la fierté rurale», s’est-il exclamé. Rappelons que la municipalité a été officiellement reconnue en 1861 sous le nom de Canton Viger, avant de devenir, 9 ans plus tard Saint-François-Xavier-de-Viger. Elle a été dissolue en 1945, avant de rouvrir en 1950. En 2025, le village fêtera donc ses 75 ans.

    Les journées de la résistance et fierté rurale permettent de se rappeler les luttes des communautés pour sauvegarder leurs villages et l’occupation de leur territoire. Le prix aide les municipalités à ne pas oublier leur histoire et leur fierté d’être encore debout.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...