X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mise en vente de l’église et du centre communautaire d’Estcourt à Pohénégamook

durée 3 juillet 2024 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Fabrique Marie-Médiatrice d’Estcourt de Pohénégamook a lancé un appel de projets afin de vendre l’église et le centre communautaire Léon-Desjardins situés sur la rue des Rédemptoristes. La présidente, Danielle Lafrance, souhaite trouver une nouvelle vocation aux bâtiments religieux qui s’inscrira dans la philosophie du quartier.

    «On souhaite quelque chose qui soit à la couleur de notre paroisse, qui soit un plus pour nos paroissiens jeunes ou moins jeunes, que ça amène un milieu de vie, un coin, un espace encore communautaire», souligne-t-elle.

    Les possibilités sont nombreuses; les bâtiments pourraient être transformés en blocs appartement, en milieux de vie intergénérationnels, avance la présidente. «On veut que ce soit entre les mains de personnes qui soient capables de mettre en valeur ces bâtisses-là pour que tous y trouvent leur compte», explique-t-elle.

    Certains paroissiens sont déçus de la nouvelle. Les réactions sont semblables du côté de la Fabrique et de la cinquantaine de bénévoles impliqués dans les activités. «On se trouve perdant avec le travail, le temps et le cœur qui ont été mis dans ces bâtisses, c’est une perte énorme», confie Mme Lafrance. Avec un projet rassembleur, le deuil pourrait un peu moins difficile, croit-elle.

    UNE QUESTION DE BUDGET

    À pareille date l’an dernier, de telles démarches n’étaient pas envisagées par la Fabrique, «sauf que 2023 nous est rentré dedans financièrement avec un bon déficit. C’est là qu’on s’est dit qu’on ne serait pas capable». 

    La Fabrique est dans l’obligation de vendre en raison d’un manque de fonds. «C’est l’ensemble de l’œuvre de l’augmentation des couts [après la pandémie de COVID-19] et la réduction des revenus qui fait en sorte qu’on ne pouvait plus arriver», explique Danielle Lafrance.

    L’église a été construite en 1933 et est classée patrimoniale depuis 2003. Selon la présidente, elle a toujours été bien entretenue, puisqu’une subvention couvrait 70 % des travaux. Au fil des années, la couverture, la peinture intérieure, le parvis et le système de chauffage ont été refaits. Seules les fenêtres de la façade restent à être changées. 

    Le centre communautaire qui abrite au premier étage, la salle Léon-Desjardins et au sous-sol, la Maison des jeunes n’a pas reçu le même amour. La présidente ne cache pas que plusieurs travaux, moyennant de gros frais, sont à réaliser. «On n’était pas en mesure de les faire», indique-t-elle.

    Selon les assurances de la Fabrique, la valeur des bâtiments est estimée à 2,7 M$. Du côté de la Ville, toutefois, elle s’élève à 1,4 M$.

    L’appel de projets a été lancé en mai et se terminera le 29 aout à 16 h. À ce jour, la Fabrique n’a reçu aucune proposition, mais elle soutient que plusieurs se sont montrés intéressés à acquérir les bâtiments.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...