X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des employés de Prelco Montréal manifestent à Rivière-du-Loup

durée 6 août 2024 | 15h04
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Une soixantaine d’employés de l’usine Prelco Montréal ont fait le voyage jusqu’à Rivière-du-Loup afin de manifester devant le siège social de l’entreprise. Leur but est de se faire entendre par les hauts dirigeants de la compagnie et de régler le conflit de travail le plus tôt possible.

    Les travailleurs ont commencé à négocier avec leur employeur à la fin de leur convention collective le 31 janvier 2024. Selon le président du Syndicat des travailleurs et travailleuses de Prelco–CSN, Dramane Koffi, la compagnie a arrêté de leur faire des propositions en juin dernier.

    Une grève de quelques heures a donc été organisée le 19 juin pour dénoncer la stagnation des négociations. Prelco Montréal a ensuite ordonné un lock-out visant les 95 employés. «Et il a fait rentrer des briseurs de grève pour pouvoir montrer sa mauvaise foi vis-à-vis de nous pour pouvoir affamer ses employés en plus», a partagé le président. 

    Indiquons que dans une décision du Tribunal administratif du travail rendue le 26 juillet, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de vitrages commerciaux s’est vue ordonner de cesser le recours à deux briseurs de grève.

    D’après M. Koffi, les travailleurs touchés sont sans salaire et assurance depuis sept semaines. Il est important pour eux de tenir des actions de visibilités «pour ne pas être mis aux oubliettes» par leur employeur.

    Le syndicat demande, notamment, de meilleures conditions de travail et une augmentation de salaire tenant compte de l’inflation. Une soixantaine d’employés resteront à Rivière-du-Loup jusqu’à demain, le 7 aout.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h41

    Démolition du Centre sportif de Saint-Antonin

    En une journée à peine, les pelles mécaniques ont complètement démoli le Centre sportif de Saint-Antonin, situé sur la rue Pelletier. Le 6 aout, il ne restait que la dalle de béton à retirer. L’ancien bâtiment beige qui datait des années 1960 n’est plus qu’un souvenir. Les premières étapes du projet de construction d’un nouveau centre des loisirs ...

    Publié à 6h51

    L’église de Sainte-Rita de retour sur le marché

    Plus d’un an après sa mise en vente par l’archidiocèse de Rimouski, l’église de Sainte-Rita est de retour sur le marché. Cette dernière a été affichée, il y a quelques jours, sur le site d’une agence immobilière au prix de 59 900 $. Le bâtiment, construit en 1938, se retrouve actuellement sur la plateforme web de Century 21 Nord-Sud. L’évaluation ...

    Publié à 6h31

    Charles Milliard sonde ses appuis à Rivière-du-Loup

    L’un des candidats potentiels à la chefferie du Parti libéral du Québec, Charles Milliard, était de passage à Rivière-du-Loup le 31 juillet afin de rencontrer des militants pour sonder leur intérêt à appuyer sa candidature. Le 1er juillet 2024, il a officiellement quitté son poste de président-directeur-général de la Fédération des chambres de ...