X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le site Putep 't-awt : un endroit «extraordinaire» à découvrir selon le TIME

durée 7 août 2024 | 13h12
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le site d'observation des bélugas Putep 't-awt fait parler de lui au-delà des frontières québécoises et canadiennes, depuis son ouverture officielle en juin. Pour preuve, il fait maintenant partie d’une liste de 100 destinations «extraordinaires» à explorer à travers le monde, selon le prestigieux magazine TIME. 

    Disponible dans certains kiosques spécialisés ou par commande en ligne, l’exemplaire du numéro World’s Greatest Places recense les 100 plus beaux endroits du monde à visiter, dont le site d’observation terrestre des bélugas de Cacouna, seul emplacement canadien désigné du prestigieux palmarès. Y figurent notamment le Musée de Sangxingdui de Guanghan en Chine, la Réserve naturelle de Sharaan en Arabie Saoudite et la Traversée alpine du Cervin, chevauchant la Suisse et l’Italie.  

    «Le projet est la première phase d'une initiative plus vaste qui visera à terme à créer un parc public et un centre culturel sur une propriété voisine acquise par les Wolastoqiyik», peut-on lire dans un texte descriptif qui accompagne la photo. 

    «Le site lui-même est considéré comme sacré : Gros-Cacouna fut longtemps un lieu de rassemblement et une aide à la navigation le long de la route menant à Tadoussac, un poste de traite des Premières Nations. Lorsque vous voyez des bélugas passer dans les eaux en aval de Putep 't-awt, vous vous sentirez peut-être également ému par ces terres.»

    Dans un communiqué rendu public le 8 aout, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) s souligné avoir accueilli la nouvelle avec gratitude et fierté. 

    «Cette reconnaissance est pour notre Nation, une marque d’appréciation du travail effectué par toutes les personnes et organisations qui ont œuvré à la réalisation de ce projet novateur et écoresponsable, respectant les valeurs des wolastoqey. Cet honneur vient confirmer l’expertise pointue du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) et aura certainement des répercussions positives auprès des organisations touristiques et des communautés du Bas-Saint-Laurent, du Québec et même de l’Est du Canada», a déclaré le grand chef Jacques Tremblay. 

    RÉACTIONS POSITIVES

    La présence de Putep 't-awt dans le répertoire du magazine TIME  a vite causé des réactions positives sur les réseaux sociaux. L’entreprise Atelier5 de Rivière-du-Loup, qui s’est chargée de la conceptualisation du bâtiment, s’est réjouie de cette belle visibilité pour la région. Tourisme Autochtone Québec a également partagé la belle nouvelle, tout comme plusieurs visiteurs et citoyens qui y ont mis les pieds depuis l’ouverture. 

    «Quelle fierté de voir cette initiative de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk rayonner à l'international! Ne manquez pas cet endroit incontournable cet été, ici même dans notre province», a souligné l’organisme sur sa page Facebook.

    Afin de dresser la liste 2024, TIME a sollicité des nominations de lieux, notamment des hôtels, des croisières, des restaurants, des attractions, des musées, des parcs, etc., auprès de son réseau international de correspondants et de contributeurs ainsi que par le biais d’un processus de candidature en tenant compte de ceux qui offrent des expériences nouvelles et passionnantes. Avec un lectorat de près de 17 millions de personnes et une audience numérique atteignant 20 millions de lecteurs, Putep ‘t-awt bénéficie d'une incroyable visibilité.

    Accessible au public depuis six semaines seulement, Putep ‘t-awt connait un engouement considérable avec plus de 7 000 visiteurs.  L’infrastructure, réalisée grâce à un investissement total de 3,8 M$, est accessible via un sentier aménagé dans la montagne où culmine l’observatoire qui inclut un centre de recherche dédié aux scientifiques du Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM) ainsi qu’une salle d’interprétation d’où les visiteurs peuvent observer les bélugas grâce à l’activité Fenêtre sur les bélugas.  

     

    À lire aussi : Une fenêtre unique sur l’univers du béluga
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h12

    Maintien de l'urgence en soirée: Trois-Pistoles accentue la pression

    La Ville de Trois-Pistoles, en collaboration avec les 10 municipalités de la MRC des Basques, s’oppose fermement à la fermeture des urgences du Centre hospitalier de Trois-Pistoles entre 20 h et 8 h envisagée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent . Le maintien de ce service est crucial pour garantir la ...

    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...