X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Récolte de bois de chauffage dans les forêts publiques au Bas-Saint-Laurent

durée 12 août 2024 | 10h45
  • Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts informe la population qu'il est maintenant temps de soumettre une demande de permis de récolte de bois de chauffage à des fins domestiques au Bas-Saint-Laurent. Il rappelle par ailleurs qu'il est obligatoire de détenir un tel permis pour récolter du bois de chauffage à des fins domestiques dans les forêts publiques.

    Les utilisateurs et utilisatrices de bois de chauffage qui détiendront ce permis en 2024 pourront récolter un maximum de 22,5 m³ apparent de bois, à 1,75 $ plus taxes le mètre cube apparent (ce taux peut être mis à jour en tout temps). La période de récolte de bois de chauffage au Bas-Saint-Laurent pour 2024 est du 17 août au 1er septembre inclusivement.
    Demande de permis en ligne

    Les personnes qui désirent obtenir un permis peuvent en faire la demande uniquement en ligne en se rendant au https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/permis-autorisations/recolte-bois-chauffage-domestiques, section Bas-Saint-Laurent.

    Les responsables du Ministère sont disponibles pour renseigner la population, répondre aux questions et aider à compléter les demandes de permis du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 629-3068, poste 700010 (laisser ses coordonnées dans la boîte vocale).

    Rappelons que la récolte de bois de chauffage est limitée aux essences prescrites dans les secteurs désignés sur les documents liés au permis. Comme toutes les autres interventions en forêt, cette activité est soumise à des règles strictes ayant pour but d'assurer la protection de l'ensemble des ressources forestières.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...