X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Récolte de bois de chauffage dans les forêts publiques au Bas-Saint-Laurent

durée 12 août 2024 | 10h45
  • Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts informe la population qu'il est maintenant temps de soumettre une demande de permis de récolte de bois de chauffage à des fins domestiques au Bas-Saint-Laurent. Il rappelle par ailleurs qu'il est obligatoire de détenir un tel permis pour récolter du bois de chauffage à des fins domestiques dans les forêts publiques.

    Les utilisateurs et utilisatrices de bois de chauffage qui détiendront ce permis en 2024 pourront récolter un maximum de 22,5 m³ apparent de bois, à 1,75 $ plus taxes le mètre cube apparent (ce taux peut être mis à jour en tout temps). La période de récolte de bois de chauffage au Bas-Saint-Laurent pour 2024 est du 17 août au 1er septembre inclusivement.
    Demande de permis en ligne

    Les personnes qui désirent obtenir un permis peuvent en faire la demande uniquement en ligne en se rendant au https://www.quebec.ca/agriculture-environnement-et-ressources-naturelles/forets/permis-autorisations/recolte-bois-chauffage-domestiques, section Bas-Saint-Laurent.

    Les responsables du Ministère sont disponibles pour renseigner la population, répondre aux questions et aider à compléter les demandes de permis du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 par courriel au [email protected] ou par téléphone au 418 629-3068, poste 700010 (laisser ses coordonnées dans la boîte vocale).

    Rappelons que la récolte de bois de chauffage est limitée aux essences prescrites dans les secteurs désignés sur les documents liés au permis. Comme toutes les autres interventions en forêt, cette activité est soumise à des règles strictes ayant pour but d'assurer la protection de l'ensemble des ressources forestières.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h55

    Quatre municipalités du KRTB réduisent leur nombre d’élus

    Au Bas-Saint-Laurent, 10 municipalités ont fait le choix de réduire la taille de leur conseil de 6 à 4 élus en vue des élections de novembre 2025. Sur le territoire du KRTB, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Médard, Saint-Paul-de-la-Croix et Saint-Pierre-de-Lamy se sont prévalus de cette modification issue du projet de loi 57 adopté le 6 juin 2024. À ...

    Publié à 6h00

    Transport collectif: une taxe sur l'essence pèserait moins sur les ménages bas-laurentiens

    Une analyse économique indépendante réalisée par la firme AppEco soutient la position de la Régie de transport du Bas-Saint-Laurent (RTBSL) en faveur d'une taxe sur l'essence pour financer le transport collectif régional. Un rapport qui donne du gaz aux élus quant au financement à adopter. Selon l'analyse, une taxe sur l’immatriculation des ...

    14 janvier 2025 | 7h08

    Fondation Annette Cimon Lebel : des ateliers pour outiller les gens atteints de cancer

    Au cours des prochaines semaines, la Fondation Annette Cimon Lebel offrira divers ateliers afin d’outiller les personnes atteintes de cancer face à la maladie. Nouveauté ; des cours de yoga auront lieu dès le 16 janvier, de 10 h 45 à 12 h, à Notre-Dame-du-Portage. Ils seront offerts en ligne, les lundis, de 18 h à 19 h 15. Animés par une ...