Une commémoration populaire pour la Maison François-Leclerc
Environ 200 personnes ont participé à l’activité de commémoration du 200e anniversaire de la construction de la Maison François-Leclerc, aussi connue comme la «Maison hantée de Notre-Dame-des-Neiges», le 10 aout à l’église la Riveraine.
Pour l’occasion, huit exposants ont prêté leurs œuvres (bande-dessinée, peinture, photographie, art textile) qui s’inspirent des vestiges de ce bâtiment patrimonial. Le passionné d’histoire, Dean Provencher, a présenté les résultats de ses récentes recherches historiques à propos des ruines situées dans un champ du chemin de la Grève-de-la-Pointe.
Selon le directeur général de la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, Dany Larrivée, cette réponse de la population démontre qu’elle est sensible à l’avenir de la maison. L’activité de commémoration du 10 aout était l’occasion de plonger dans les faits et dans l’histoire, plutôt que de miser uniquement sur la légende. Sur le site des vestiges, des panneaux d’interprétation ont été installés sur place.
La «Maison-Hantée-de-Notre-Dame-des-Neiges» a été citée comme immeuble patrimonial en 2007 par la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges. Les plus récentes recherches historiques ont poussé le directeur général de la Municipalité, Dany Larrivée, à adresser une demande de changement de nom au ministère de la Culture et des Communications. Une résolution à ce sujet a été adoptée par le conseil municipal le 15 juillet.
» À lire aussi : La Maison François-Leclerc, au-delà de la légende d’une maison hantée
Commentaires