X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année exceptionnelle pour le Pow-wow de Cacouna

durée 21 août 2024 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’évènement Deux nations, une fête unissant le Festival historique de Cacouna et le Pow-wow de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) a fracassé des records les 17 et 18 aout. Entre 6 000 et 8 000 visiteurs ont participé aux festivités.

    «La nation est quand même visible de plus en plus […] avec nos différents développements, je pense que ça incite les gens à venir nous voir, à découvrir notre culture», croit Kévin Morais, Chef conseiller responsable de la gouvernance, des infrastructures et de la culture. L’an dernier, la foule était estimée entre 4 000 et 6 000 personnes.

    Les participants, en plus de pouvoir admirer la vue sur l’estuaire du Saint-Laurent à partir du site Ktopeqonoq, ont pu entendre du tambour et des chants ainsi qu’assister à des danses. Plusieurs kiosques d’artisanat et de la nourriture des deux nations étaient aussi sur place.

    La température clémente tout au long de la fin de semaine a permis l’organisation d’activités de partage de connaissances telles que de l’archéologie, de la survie en forêt et de cuisson du gibier.

    Chef Morais se réjouit de l’engouement envers le Pow-wow année après année. Le nombre de visiteurs ne cesse de grandir, ce qui montre à la PNWW le bien-fondé de leur évènement. Il remercie toute son équipe pour son travail acharné. Deux nations, une fête sera assurément de retour l’an prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...