X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année exceptionnelle pour le Pow-wow de Cacouna

durée 21 août 2024 | 06h02
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    L’évènement Deux nations, une fête unissant le Festival historique de Cacouna et le Pow-wow de la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) a fracassé des records les 17 et 18 aout. Entre 6 000 et 8 000 visiteurs ont participé aux festivités.

    «La nation est quand même visible de plus en plus […] avec nos différents développements, je pense que ça incite les gens à venir nous voir, à découvrir notre culture», croit Kévin Morais, Chef conseiller responsable de la gouvernance, des infrastructures et de la culture. L’an dernier, la foule était estimée entre 4 000 et 6 000 personnes.

    Les participants, en plus de pouvoir admirer la vue sur l’estuaire du Saint-Laurent à partir du site Ktopeqonoq, ont pu entendre du tambour et des chants ainsi qu’assister à des danses. Plusieurs kiosques d’artisanat et de la nourriture des deux nations étaient aussi sur place.

    La température clémente tout au long de la fin de semaine a permis l’organisation d’activités de partage de connaissances telles que de l’archéologie, de la survie en forêt et de cuisson du gibier.

    Chef Morais se réjouit de l’engouement envers le Pow-wow année après année. Le nombre de visiteurs ne cesse de grandir, ce qui montre à la PNWW le bien-fondé de leur évènement. Il remercie toute son équipe pour son travail acharné. Deux nations, une fête sera assurément de retour l’an prochain.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h15

    De nouveaux propriétaires pour le Salon de Quilles Témis

    Les trois copropriétaires du Salon de Quilles Témis situé dans le quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, Michel Ruest et ses deux petits-fils Cédérick et Nathan Ruest-Lajoie, ont décidé de vendre l’entreprise familiale. Ils laisseront le commerce entre de bonnes mains, dès le 1er septembre, à leur gérante depuis trois ans, Karine Lepage-Pellerin, ...

    Publié à 6h56

    Place au Super 4x4 Extrême à Saint-Antonin

    Après la Super Démolition de Saint-Antonin qui a inscrit un record d'assistance en juillet dernier, la Place Berger accueillera un autre spectacle dédié aux amateurs de cylindrées avec la présentation du Super 4x4 Extrême Rivière-du-Loup Mitsubishi 2024 le 7 septembre prochain. «La municipalité encourage les initiatives qui utilisent les estrades ...

    Publié à 6h29

    L’UPA présente de la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local

    L’Union des producteurs agricoles (UPA), qui souffle 100 bougies cette année, présente la 20e édition des Portes ouvertes Mangeons local le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h. Dans le Bas-Saint-Laurent, l’évènement est prévu à la ferme PAKAMA de Saint-Jean-de-Dieu.  Visites animées, ateliers, autocueillettes, animaux, dégustation : une foule ...