X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une année record pour le Grand Festival Canin de Dégelis

durée 26 août 2024 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À sa cinquième année d’existence, le Grand Festival Canin de Dégelis a connu une année record. Du 16 au 18 aout, le site a accueilli des spectateurs et participants des 4 coins du Québec ainsi que du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et des États-Unis.

    Le président du conseil d'administration de l’évènement, Marcel Morin, ne connait pas encore le nombre exact d’entrées, mais il est catégorique : il s’agit de la plus grosse édition du festival à ce jour. La somme récoltée, comptabilisée après la fin de semaine, en est la preuve.

    Les visiteurs n’ont pas été en reste à Dégelis, alors qu’ils ont pu assister à du saut aquatique («dock diving»), de la course au leurre, du regroupement de moutons, des spectacles canins, de la compétition de disque («frisbee»), de la détection d’odeurs et des démonstrations de sports ratiers. Près de 40 kiosques d’éleveurs, d’éducateurs canins et d’accessoires ont aussi pris place à l’intérieur de l’aréna.

    Les gens ont apprécié la nouveauté 2024, soit le «dock diving». Ils ont pu essayer le sport avec leurs chiens lors d’une journée d’initiation.

    À la première année de l’évènement, l'organisation ne croyait pas qu’elle se rendrait aussi loin. Aujourd’hui, les éleveurs et les participants de sports canins entendent parler du festival lors d’autres compétitions. La particularité du festival et ce qui crée un engouement autour de celui-ci c’est qu’il regroupe plusieurs compétitions en une seule fin de semaine. 

    «On a un beau site. Nos bénévoles reçoivent bien», commente M. Morin. Environ 130 bénévoles sont nécessaires pour la réussite d’un tel évènement.

    «On sait qu’on a un évènement qui a du potentiel énormément», confie Marcel Morin. Le comité d’organisation a des idées plein la tête et ajoutera des nouveautés l’an prochain. Par exemple, des cliniques de sports canins s’ajouteront à l’imposante programmation afin d’en faire connaitre davantage à la population. Les visiteurs pourront voir de la tire de chiens, c’est-à-dire des chiens qui tireront des poids, dès l’an prochain.

    Le Grand Festival Canin de Dégelis sera de retour pour une sixième année les 15, 16 et 17 aout 2025. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    Publié à 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...