X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Daniel Vocelle est le nouveau maire de Saint-Paul-de-la-Croix

durée 27 août 2024 | 06h52
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    La Municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix peut désormais compter sur un nouveau maire, ainsi qu’un conseil municipal complet. Daniel Vocelle, et quatre conseillers, soit Gilles Diotte, Jean-Pierre Guérette, Réjean Dupuis et J. Albert Pelletier, ont tous été élus par acclamation, le 16 aout.

    «Je sais qu’il y a eu des événements dans le passé, qu’il y a eu des démissions, etc. […] Ça me tentait d’y aller et de remettre le village sur les rails, parce qu’on ne peut pas rester longtemps comme ça. Il y a des choses à faire, il y a des gens qui travaillent, il y a la voirie», exprime Daniel Vocelle.

    Depuis la fin avril, la Commission municipale du Québec (CMQ) agissait comme administratrice provisoire au sein de la Municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix. Le quorum de quatre élus, exigé par le Code municipal du Québec, n’était plus respecté à la suite d’une vague de démissions. Rappelons que l’ancien maire, Jérôme Dancause, a quitté ses fonctions le 19 avril dernier, dénonçant un climat de travail toxique. Dans les jours suivants, des conseillers l’ont imité.

    Daniel Vocelle réside à Saint-Paul-de-la-Croix depuis maintenant deux ans. Originaire de Québec, il a vécu 25 ans à Rivière-du-Loup. En 2011, il avait présenté sa candidature au poste de conseiller municipal dans le district Saint-Patrice. Dans le passé, il a notamment été directeur des travaux publics, de même que directeur incendie, à Schefferville. «J’ai touché beaucoup de choses dans les petites municipalités», souligne M. Vocelle.

    Le nouveau maire souhaite principalement ramener de la stabilité à Saint-Paul-de-la-Croix. «Je veux qu’il y ait une harmonie dans le conseil. C’est important. Il faut qu’on soit capable de prendre des décisions par nous-mêmes, ici», mentionne-t-il.

    Dans quelques semaines, les élus rencontreront des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). «C’est de savoir les rôles de chacun. Les conseillers ont le droit de faire telles choses, de dire telles choses, le maire a droit à telles choses. […] C’est la mécanique municipale qui doit être comprise par les élus, et là, on va avoir une session pour ça», explique Daniel Vocelle.

    «Il faut que tu prennes le temps de parler avec les gens, il faut que tu prennes le temps d’écouter», soutient M. Vocelle.

    Bien qu’il n’ait fait encore aucune promesse, Daniel Vocelle affirme vouloir attirer de nouveaux résidents dans la Municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix. Il aimerait également apporter de nouveaux services, dont un dépanneur. «C’est le cœur du village un dépanneur, et on n'en a plus.»

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...