X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux attendus au Monastère Sainte-Claire à Rivière-du-Loup sont imminents

durée 27 août 2024 | 13h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La conversion du Monastère Sainte-Claire pourrait bien débuter sous peu. Les élus de Rivière-du-Loup ont autorisé des modifications urbanistiques à la séance du conseil du 26 aout afin que ce projet attendu de 58 logements voie enfin le jour. Une séance publique aura lieu sur le 16 septembre pour présenter les changements à la population.

    La Ville s’est prévalue de l’article 93 de Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation afin de déroger au Règlement d’urbanisme en vigueur sous certaines conditions afin de permettre le projet immobilier à l’ancien monastère des Sœurs Clarisses.

    Une demande d’autorisation a été déposée à la Ville de Rivière-du-Loup par Les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif piloté par le groupe Aténa, le 9 aout.

    Les plans du projet doivent être déposés aujourd’hui, le 27 aout, auprès du Comité de consultation d’urbanisme (CCU). Les membres s’y pencheront avant de déposer le tout à la prochaine séance du conseil, à la suite de l’assemblée publique de consultation, le 16 septembre à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup.

    Si tout est jugé conforme par la Ville et approuvé par les élus, la prochaine étape sera la délivrance de permis de construction pour l’érection d’un immeuble multifamilial de 30 logements sur 4 étages ainsi que la rénovation et l’agrandissement du Monastère Sainte-Claire en 28 logements.

    Ce projet, sur la table depuis 2016, est jugé prioritaire par le conseil de Rivière-du-Loup puisqu’il permettra la construction de logements abordables dans un contexte de pénurie de logements. Un pas de recul a été fait dans le dossier en octobre 2023, avant de recommencer à avancer en mai dernier.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h38

    Grands excès de vitesse à Notre-Dame-du-Portage et Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Le 27 aout dernier, la Sûreté du Québec a intercepté deux conducteurs dont les véhicules excédaient largement la vitesse permise, le premier à Notre-Dame-du-Portage et le second à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Vers 9 h mardi, sur l’autoroute 20 Est à Notre-Dame-du-Portage, un automobiliste de 31 ans de Middle Sackille en Nouvelle-Écosse a été ...

    Publié à 6h59

    PLQ : Jean D’Amour soutient la candidature de Charles Milliard

    L’ex-député et ministre libéral Jean D’Amour appuie le candidat Charles Milliard dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Il jouera le rôle de conseiller stratégique et de co-président de sa campagne pour les dix mois à venir. Jean D’Amour affirme avoir «cliqué» avec le candidat lors d’une rencontre qui a eu lieu cet été. ...

    27 août 2024 | 14h49

    Conseil municipal de Rivière-du-Loup en bref

    La séance du conseil de la Ville de Rivière-du-Loup du 27 aout annonçait le retour des vacances pour les élus, mais aussi le départ de Denis Lagacé à la direction générale. À la fin de la rencontre où ont été mentionnées l’avancée du projet du Monastère Sainte-Claire, l’acquisition d’un camion et la fermeture de rues pour un tournage, il a livré un ...