X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux attendus au Monastère Sainte-Claire à Rivière-du-Loup sont imminents

durée 27 août 2024 | 13h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La conversion du Monastère Sainte-Claire pourrait bien débuter sous peu. Les élus de Rivière-du-Loup ont autorisé des modifications urbanistiques à la séance du conseil du 26 aout afin que ce projet attendu de 58 logements voie enfin le jour. Une séance publique aura lieu le 16 septembre pour présenter les changements à la population.

    La Ville s’est prévalue de l’article 93 de Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation afin de déroger au Règlement d’urbanisme en vigueur sous certaines conditions afin de permettre le projet immobilier à l’ancien monastère des Sœurs Clarisses.

    Une demande d’autorisation a été déposée à la Ville de Rivière-du-Loup par Les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif piloté par le groupe Aténa, le 9 aout.

    Les plans du projet doivent être déposés aujourd’hui, le 27 aout, auprès du Comité de consultation d’urbanisme (CCU). Les membres s’y pencheront avant de déposer le tout à la prochaine séance du conseil, à la suite de l’assemblée publique de consultation, le 16 septembre à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup.

    Si tout est jugé conforme par la Ville et approuvé par les élus, la prochaine étape sera la délivrance de permis de construction pour l’érection d’un immeuble multifamilial de 30 logements sur 4 étages ainsi que la rénovation et l’agrandissement du Monastère Sainte-Claire en 28 logements.

    Ce projet, sur la table depuis 2016, est jugé prioritaire par le conseil de Rivière-du-Loup puisqu’il permettra la construction de logements abordables dans un contexte de pénurie de logements. Un pas de recul a été fait dans le dossier en octobre 2023, avant de recommencer à avancer en mai dernier.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    Publié à 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...