X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les travaux attendus au Monastère Sainte-Claire à Rivière-du-Loup sont imminents

durée 27 août 2024 | 13h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La conversion du Monastère Sainte-Claire pourrait bien débuter sous peu. Les élus de Rivière-du-Loup ont autorisé des modifications urbanistiques à la séance du conseil du 26 aout afin que ce projet attendu de 58 logements voie enfin le jour. Une séance publique aura lieu le 16 septembre pour présenter les changements à la population.

    La Ville s’est prévalue de l’article 93 de Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation afin de déroger au Règlement d’urbanisme en vigueur sous certaines conditions afin de permettre le projet immobilier à l’ancien monastère des Sœurs Clarisses.

    Une demande d’autorisation a été déposée à la Ville de Rivière-du-Loup par Les Logements Populaires du Bas-Saint-Laurent, un organisme à but non lucratif piloté par le groupe Aténa, le 9 aout.

    Les plans du projet doivent être déposés aujourd’hui, le 27 aout, auprès du Comité de consultation d’urbanisme (CCU). Les membres s’y pencheront avant de déposer le tout à la prochaine séance du conseil, à la suite de l’assemblée publique de consultation, le 16 septembre à 19 h 30 à l’hôtel de ville de Rivière-du-Loup.

    Si tout est jugé conforme par la Ville et approuvé par les élus, la prochaine étape sera la délivrance de permis de construction pour l’érection d’un immeuble multifamilial de 30 logements sur 4 étages ainsi que la rénovation et l’agrandissement du Monastère Sainte-Claire en 28 logements.

    Ce projet, sur la table depuis 2016, est jugé prioritaire par le conseil de Rivière-du-Loup puisqu’il permettra la construction de logements abordables dans un contexte de pénurie de logements. Un pas de recul a été fait dans le dossier en octobre 2023, avant de recommencer à avancer en mai dernier.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h21

    Salon de jeux à Rimouski : la santé publique du Bas-Saint-Laurent partage ses inquiétudes

    Loto-Québec a dévoilé, le 20 novembre, son projet de salon de jeux de hasard à Rimouski qui sera aménagé au centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, propriété du Groupe Blouin. La Direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent n’a pas tardé à émettre des réserves, puisque cette nouvelle infrastructure se trouvera dans un secteur ...

    Publié à 8h41

    Manifestation et vigile pour souligner la Journée internationale du souvenir trans

    Lors de la Journée internationale du souvenir trans du 20 novembre, une manifestation et une vigile ont été organisées à l'Hôpital régional de Rimouski. Cet événement visait à honorer les victimes de crime haineux fondées sur l’identité trans. Cette action, qui s’inscrivait dans la campagne annuelle des 16 jours d’actions contre les violences ...

    Publié à 6h59

    De la visibilité pancanadienne pour le programme éducatif Chaîne de vie

    Le programme d’éducation au don d’organes Chaîne de vie, fondé par la Louperivoise Lucie Dumont, a profité d’une vitrine pancanadienne lors du Comité national pour l’éducation et la sensibilisation du public de la Société canadienne du sang à Ottawa, le 15 novembre. L’organisme a reconnu le rôle fondamental de l’éducation concernant cet enjeu afin ...