X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conseil municipal de Rivière-du-Loup en bref

durée 27 août 2024 | 14h49
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La séance du conseil de la Ville de Rivière-du-Loup du 27 aout annonçait le retour des vacances pour les élus, mais aussi le départ de Denis Lagacé à la direction générale. À la fin de la rencontre où ont été mentionnées l’avancée du projet du Monastère Sainte-Claire, l’acquisition d’un camion et la fermeture de rues pour un tournage, il a livré un touchant témoignage.

    Les élus ont effectué un tour de table afin de remercier Denis Lagacé pour ses années de service avant que ce dernier ne prenne la parole.

    Parmi les nombreuses réalisations qui ont vu le jour pendant son mandat, il mentionne être particulièrement fier de l’amélioration de la capacité des étangs aérés, de la réhabilitation du stade de la cité des jeunes, de l’amélioration et l’agrandissement de la bibliothèque Françoise-Bédard, puis la construction de la nouvelle caserne. 

    Il reste toutefois amer concernant la construction du quatre voies sur la rue Témiscouata et le carrefour maritime que la Ville souhaitait mettre sur pied.

    Après avoir œuvré pendant plus de 40 ans dans le monde municipal un peu partout sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup, M. Lagacé restera conseiller stratégique à la direction générale, tant et aussi longtemps que la nouvelle directrice en aura besoin. Cette dernière entrera en poste le 3 septembre.

    NOUVEAU CAMION

    Un projet de règlement pour l’acquisition d’un nouveau camion autopompe-citerne avec équipements et accessoires a été présenté à la population et sera voté à une séance du conseil ultérieure. La Ville prévoit acheter le véhicule pour une somme de 1 154 860 $ à l’aide d’un emprunt s’étalant sur une période de 20 ans.

    Le camion, neuf de l’année, servira au Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup. La capacité minimale du réservoir d’eau est de 6 819 litres et d’un réservoir de mousse intégré d’environ 137 litres. Il sera muni d’une chute d’eau arrière à grand débit à action hydraulique ou électrique.

    TOURNAGE

    Une portion de la rue Devost ainsi que la rue Lafontaine entre les rues de l’Hôtel de Ville et Saint-Louis seront fermées les 11 et 12 septembre de 8 h à 15 h 30 afin de permettre le tournage de «Passion Autos» de la Chaine télévisée RDS.

    La Ville de Rivière-du-Loup communiquera de plus amples informations aux commerçants du secteur dans les jours à venir. Le maire, Mario Bastille, souligne toutefois que les entreprises du secteur resteront accessibles à pied.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    Publié à 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...