X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Approche zéro déchets et zéro gaspillage dans les installations du CPE-BC les Calinours

durée 13 décembre 2024 | 06h06
  • Le 10 décembre, le CPE-BC les Calinours a terminé l’implantation de son approche zéro déchets et zéro gaspillage dans ses trois installations du Témiscouata, en collaboration avec la RIDT.

    À l’automne 2023, un projet pilote où les bacs à ordures ont fait place au bac de matières compostables à l’installation du quartier Notre-Dame-du-Loup. Depuis cette implantation uniquement les couches, les lingettes humides et les gants en latex se sont retrouvés aux ordures. 

    Devant le succès du projet pilote et l’intérêt marqué des enfants, l’instauration de cette approche a donc été finalisée dans les installations de Cabano et de Dégelis le 10 décembre. Tout le personnel et surtout les enfants mettent l’épaule à la roue pour rendre possible ce virage important de sensibilisation à l’importance de limiter leur empreinte écologique.

    Dans ce virage, les cuisinières ont mis en place des menus leur permettant de récupérer certains aliments non consommés pour des repas futurs en plus d’offrir au personnel, à des prix modiques, certains aliments non consommées. En plus d’éviter le gaspillage cette pratique permet de diminuer les coûts des repas en période où le prix du panier d’épicerie ne cesse d’augmenter.

    Au niveau des matières récupérables, la récupération dans le bac bleu est toujours en fonction. Les installations récupèrent aussi les batteries, les cartouches d’encre, les matériaux de construction, les jouets et les feuilles d’arbres. Toutes ces matières sont envoyées aux écocentres du territoire. Tous les masques non utilisés de la période de la COVID-19 ont également été récupérés.

    «C’est en débutant très jeunes que les jeunes d’aujourd’hui deviendront des adultes responsables de notre empreinte écologique», partagent avec fierté les membres des équipes du CPE-BC.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    21 janvier 2025 | 14h38

    Levée de l’avis d’ébullition préventif à Rivière-du-Loup

    L’avis d’ébullition préventif qui avait été instauré le vendredi 17 janvier pour une importante partie de la ville de Rivière-du-Loup est maintenant levé. Il n’est donc plus nécessaire de faire bouillir l’eau avant de la consommer. Touchant à l’origine l’ensemble des résidences et des commerces desservis en eau potable et situés au nord de la rue ...

    21 janvier 2025 | 12h31

    Pas d’élection partielle à Rivière-du-Loup 

    La Ville de Rivière-du-Loup ne tiendra pas d‘élection partielle afin de combler le départ du conseiller municipal Nelson Lepage. Le siège du district de Saint-Patrice demeurera ainsi vacant jusqu’au moment où les citoyens louperivois seront appelés aux urnes lors de la prochaine élection générale du 2 novembre 2025.   Le maire Mario Bastille a ...

    21 janvier 2025 | 11h52

    La programmation Boule de neige, ou le plaisir de se rire de l’hiver

    L’effet Boule de neige se fera encore sentir à Rivière-du-Loup cet hiver! Près de 20 ans après le lancement de sa première programmation d’activités sous zéro, la Ville poursuit cette chaleureuse tradition. Chaque début d’année, des centaines de Louperivois et Louperivoises sortent ainsi de leur cocon douillet pour profiter des plaisirs revigorants ...