X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La réduction des heures d'ouverture du CLSC de Pohénégamook dénoncée 

durée 10 février 2025 | 09h28
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du Bas-Saint-Laurent s'insurge contre la décision du CISSS du Bas-Saint-Laurent de réduire les heures d'ouverture du CLSC de Pohénégamook en raison d'une pénurie de technologistes médicaux. Cette mesure prive les citoyens d'un accès vital aux services de santé et met en danger des vies humaines, déplore-t-il. 

    Selon le syndicat, la décision de transférer les technologistes médicaux de Pohénégamook vers l'hôpital de Notre-Dame-du-Lac, afin d'y maintenir les services essentiels, affecte directement les résidents de cette partie isolée du territoire. Avec la suppression du service de garde du laboratoire entre 16 h et 20 h, le CLSC de Pohénégamook subit une réduction supplémentaire de ses heures d'ouverture des urgences mineures. Cette situation est une conséquence directe du manque de planification et d'investissement dans le personnel de laboratoire médical au fil des années, juge l’APTS. 

    «UN DANGER POUR LA POPULATION» 

    Simon Dubé, représentant national de l’APTS au Bas-St-Laurent, estime que la population du secteur, déjà pénalisée par son éloignement géographique, se retrouve encore plus vulnérable. «Il n’y a pas d’heure pour avoir un problème cardiaque ou un accident de voiture. Réduire les heures d’ouverture d’un service d’urgence a un effet direct sur l’espérance de vie des citoyens», prévient-il. 

    Il ajoute que «les réformes centralisatrices» et «les mesures d’austérité» menées par le gouvernement fragilisent encore plus l’accès aux soins dans les régions. Les hôpitaux de proximité, comme celui de Pohénégamook, sont les premiers touchés par cette gestion axée sur la performance et non sur les besoins réels de la population. 

    UN APPEL À L’ACTION 

    Les technologistes médicaux jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et la prise en charge des patients, rappelle l’APTS. «Les gens doivent comprendre que chaque prise de sang, chaque prélèvement, passe entre les mains d’une technologiste médicale. Sans ces analyses, le personnel médical ne peut pas intervenir adéquatement, voire pas du tout», souligne Simon Dubé. 

    L'APTS du Bas-Saint-Laurent demande au CISSS de revoir sa stratégie de centralisation et d'investir dans la valorisation de la profession pour freiner la pénurie. Sans action concrète, les services de santé en région continueront de se dégrader au détriment des citoyens.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 9h27

    Pohénégamook réagit aux rumeurs concernant son urgence

    À la suite d’un communiqué émis par l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux le 10 février, Pohénégamook réagit aux rumeurs de réduction de la couverture des services d’urgence 24 heures de son CLSC. La Ville dit comprendre les inquiétudes des citoyens et réitère son engagement à travailler pour ...

    Publié à 6h59

    Ouvrir les yeux et mettre la pédale douce dans les zones scolaires

    «Salut les garçons, à demain!», lance Annie Gonthier, en ouvrant les portes de son autobus à deux enfants qui en descendent, sur la rue des Saules à Rivière-du-Loup. À chaque jour, elle transporte matin et soir des dizaines d’enfants vers les écoles Roy, Joly et l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Elle est aussi fréquemment témoin de nombreuses ...

    Publié à 6h02

    La Ferme M.P. Morissette de Cacouna, championne de la qualité du lait

    Agropur annonce que la Ferme M.P. Morissette a remporté le titre de Champion régional de la qualité du lait. Treize fermes recevront cet honneur cette année. Cette récompense est attribuée après une évaluation de la qualité du lait sur une période de douze mois, suivie d’une inspection de l’environnement de traite. Acquise en 2001, la Ferme M.P. ...