X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Projet d’une station d’essence autonome à Lac-des-Aigles

durée 27 mars 2025 | 06h58
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La Corporation de développement de Lac-des-Aigles (CDL) chapeaute présentement un projet de station d’essence autonome à ériger dans sa ville. «Ça fait quelques années qu’on travaille sur une solution parce qu’on a perdu notre poste d’essence il y a plus de deux ans», explique le maire, aussi impliqué dans le CDL, Pierre Bossé. Le poste pourrait être fonctionnel dès la fin de l’été.

    Dans les dernières années, les citoyens ont dû se tourner vers les stations-services des municipalités voisines, soit celles de Trinité-des-Monts et de Squatec situées respectivement à une vingtaine et à une douzaine de kilomètres de Lac-des-Aigles. 

    Une bonne distance à parcourir pour faire le plein… «Mais on s’aperçoit aussi que les citoyens sont à mettre de grandes quantités d’essence dans leur garage. Ce n’est pas très recommandé pour la sécurité», soutient M. Bossé qui veut faire diminuer ce comportement.

    Avec un poste d’essence autonome, le territoire pourrait avoir son propre service sans devoir payer le salaire d’un employé à la pompe, ce qui réduit les couts d’exploitation, selon le maire. La station serait construite, installée, opérée et surveillée à distance par le soumissionnaire ayant remporté l’appel d’offres, soit les Services Pétroliers Morel Inc. associés avec les produits pétroliers Harnois pour une somme de 197 803 $.

    Les profits touchés permettront de payer les frais de fonctionnement de la station qui serait ouverte 7 jours sur 7 au 97, rue principale. «On espère aussi qu’il y aura des revenus […] pour réinvestir dans la Ville», ajoute l’élu. 

    La population est impatiente de voir ce service revenir au sein de leur milieu, elle qui a répondu en grand nombre à un sondage de la Ville sur les réseaux sociaux en 2024.

    La mise en place d’une telle station d’essence est conditionnelle à l’obtention d’une subvention de 150 000 $ de la part du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation provenant du Fonds région et ruralité volet commerces de proximité qui a pour but de revitaliser les petites communautés du Québec.

    L’investissement total du projet s’élève à 220 000 $. Les 70 000 $ restants seront assumés en partie par la Ville pour la construction du petit bâtiment qui contiendra les systèmes électroniques. Si tout va bien et que le financement est obtenu, le début des travaux est prévu en juin pour une livraison en aout.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h09

    Traverse : une nouvelle demande formelle adressée au gouvernement 

    Les élus de Rivière-du-Loup n’en démordent pas : ils souhaitent obtenir les documents et études qui ont mené à l’annonce du déménagement vers Cacouna du service de traversier. Ils ont d’ailleurs effectué une demande formelle au gouvernement du Québec dans une résolution adoptée le 31 mars.  Les membres du conseil municipal louperivois estiment ...

    Publié à 7h16

    Une tournée dans les clubs FADOQ du Bas-Saint-Laurent

    Les 17 et 20 mars derniers, la FADOQ - Région Bas-Saint-Laurent a été à la rencontre de ses six clubs et des aînés de la région dans le cadre de la tournée des secteurs Est et Ouest. La directrice générale, Mireille Dubé, et la présidente, Louise Chénard, ont eu de beaux échanges avec les différents administrateurs bénévoles des clubs FADOQ de la ...

    Publié à 6h56

    Budget pour les infrastructures sportives : déception à Trois-Pistoles 

    Les sommes prévues pour le financement des infrastructures récréatives, sportives et de plein air au cours des prochaines années sont insuffisantes, croit le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert. Il craint que plusieurs projets québécois ne puissent pas être réalisés et que les municipalités en paient le prix.   La Ville de Trois-Pistoles ...