X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Alexandre-de-Kamouraska amorce la mise à jour de son plan de développement local

durée 6 avril 2025 | 06h04
  • La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska lance une démarche de consultation citoyenne en vue de mettre à jour son plan de développement local. Ce projet collectif permettra de mieux comprendre les réalités du territoire, de réfléchir ensemble à l’avenir de la communauté et d’identifier des actions concrètes pour assurer un développement cohérent, durable et adapté aux besoins réels.

    Pour encadrer cette démarche, la Municipalité s’est adjoint les services de l’organisme ID Territoires, spécialisée en développement local. Leur expertise permettra de jeter des bases solides pour les années à venir.

    La mise à jour du plan de développement sera réalisée en collaboration avec la communauté, les comités, les élus et le personnel municipal, afin de faire émerger des priorités partagées, alignées avec les réalités et les aspirations du milieu.

    GRANDE CONSULTATION PUBLIQUE

    Une première activité se tiendra le samedi 26 avril 2025, à 9 h, au complexe municipal. Les Alexandrins et Alexandrines sont chaleureusement invités à y participer afin de faire entendre leur voix, partager leurs idées, leurs préoccupations et leurs rêves pour l’avenir de Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Cette rencontre représente une occasion unique de contribuer activement aux orientations qui guideront les décisions municipales des prochaines années. Pour bien préparer cette activité, les Alexandrins et Alexandrines sont invités à s’inscrire dès maintenant via le site web de la municipalité (stalexkamouraska.com) ou par téléphone au 418 495-2440, poste 225. Les places sont limitées. L’objectif est d’assurer une représentation équitable de la population.

    PLAN DE DÉVELOPPEMENT LOCAL

    Ce type de plan vise à dresser un portrait précis de la municipalité à un moment donné et à définir, de façon collective, des priorités claires pour l’avenir. Il permet de guider les actions municipales, d’orienter les projets à venir et de soutenir les demandes de financement, tout en s’assurant que les investissements répondent réellement aux besoins de la communauté.

    Le projet est rendu possible grâce au soutien financier de la MRC de Kamouraska via le Fonds régions et ruralité-Volet 2.

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h37

    Le comité Mes soins restent ici partage ses inquiétudes pour le Kamouraska

    Le comité Mes soins restent ici, basé au Kamouraska, craint des reculs importants concernant la capacité de gestion locale des installations kamouraskoises du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il indique que la lutte au déficit anticipé dans le réseau de la santé fait planer l’incertitude sur l’avenir des soins de santé et des services sociaux dans la ...

    Publié à 6h27

    Un jumelage en préparation entre Rivière-du-Loup et la ville de Périgueux

    Un «pacte d’amitié» est sur le point de se conclure avec la ville de Périgueux, dans la région du Périgord, en France, ouvrant ainsi la porte à de nombreuses possibilités d’échanges pour les Louperivois. Le maire Mario Bastille en a fait l’annonce en marge de la dernière séance du conseil municipal, précisant qu’il s’agit là d’une association qui ...

    6 avril 2025 | 13h15

    L’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska son projet «CoeurNature»

    L’Arc-en-ciel du cœur du Kamouraska (AEC), reconnu pour son engagement dans la prévention et la réadaptation des maladies cardiovasculaires, dévoile son projet novateur, «CœurNature». Ce programme unique au Québec dans le domaine de la santé cardiaque mise sur les bienfaits de la nature et de l'aventure pour encourager des habitudes de vie saines ...