Des affiches pour dénoncer le temps d’écran chez les jeunes à Rivière-du-Loup
«Des études ont montré qu’un temps d’écran excessif peut entrainer une diminution de l’activité physique et des troubles du sommeil.» Voilà un des messages que l’on retrouve sur de petites pancartes de plastique installées depuis quelques heures aux abords de l’aire de jeux du Parc du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup.
Ce vendredi 4 avril, des citoyens ont été surpris de constater la présence de trois petites affiches près du parc fréquenté par plusieurs familles. D’un côté, des images d’enfants jouant sont imprimées. De l’autre? Des messages promouvant l’activité physique et alertant contre les impacts négatifs d’un temps d’écran excessif chez les jeunes.
«Des recherches montrent que les enfants de 7 à 11 ans avec des téléphones souffrent de changement négatif du comportement», peut-on lire dans un des messages manuscrits sur l’une des pancartes.
«Les adolescents qui utilisent trop les réseaux sociaux peuvent développer des problèmes d’image corporelle et des troubles alimentaires», est-il aussi écrit.
«Le jeu en plein air aide les enfants à grandir socialement en les aidant à développer des manières saines de nouer des amitiés, de réagir à l’interaction physique et d’utiliser leur imagination pour se divertir», est-il également inscrit, en citant Katie K. Lockwood, une pédiatre à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie.
RÉACTION DE LA VILLE
Pour le moment, les personnes derrière cette initiative ne sont pas connues. Malgré tout, la Ville de Rivière-du-Loup a confirmé, le 7 avril, qu’elles allaient demeurer en place, du moins pour encore quelques jours.
«Nous jugeons que le débat de société est intéressant sur ce sujet. On est bien ouverts à laisser cours à certaines initiatives citoyennes lorsqu’elles sont jugées positives et constructives», a fait savoir Pascal Tremblay, directeur du Service des communications à la Ville de Rivière-du-Loup.
Il a du même coup invité les personnes responsables à « profiter du buzz» et à sortir publiquement pour amener la discussion sur la place publique.
Sur les réseaux sociaux, l’initiative a également été accueillie très positivement.