X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des affiches pour dénoncer le temps d’écran chez les jeunes à Rivière-du-Loup 

durée 4 avril 2025 | 10h46
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    «Des études ont montré qu’un temps d’écran excessif peut entrainer une diminution de l’activité physique et des troubles du sommeil.» Voilà un des messages que l’on retrouve sur de petites pancartes de plastique installées depuis quelques heures aux abords de l’aire de jeux du Parc du Campus-et-de-la-Cité de Rivière-du-Loup. 

    Ce vendredi 4 avril, des citoyens ont été surpris de constater la présence de trois petites affiches près du parc fréquenté par plusieurs familles. D’un côté, des images d’enfants jouant sont imprimées. De l’autre? Des messages promouvant l’activité physique et alertant contre les impacts négatifs d’un temps d’écran excessif chez les jeunes. 

    «Des recherches montrent que les enfants de 7 à 11 ans avec des téléphones souffrent de changement négatif du comportement», peut-on lire dans un des messages manuscrits sur l’une des pancartes. 

    «Les adolescents qui utilisent trop les réseaux sociaux peuvent développer des problèmes d’image corporelle et des troubles alimentaires», est-il aussi écrit. 

    «Le jeu en plein air aide les enfants à grandir socialement en les aidant à développer des manières saines de nouer des amitiés, de réagir à l’interaction physique et d’utiliser leur imagination pour se divertir», est-il également inscrit, en citant Katie K. Lockwood, une pédiatre à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie. 

    Sur les réseaux sociaux, l’initiative a été accueillie positivement. Les auteurs sont inconnus. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Une belle reconnaissance pour les bénévoles du Bas-Saint-Laurent

    Les Centres d’action bénévole du Bas Saint-Laurent lancent le concours «Je bénévole et toi?», une initiative destinée à reconnaître et valoriser l’engagement des bénévoles dans la région. Dans le cadre de la 51e Semaine de l’action bénévole, qui se déroulera du 27 avril au 3 mai, sous le thème «En route vers le BÉNÉVOLAT!», les bénévoles sont ...

    Publié à 6h57

    Une politique de développement social bâtie collectivement au Témiscouata

    La MRC de Témiscouata a lancé sa première politique de développement social le 26 mars. Bâtie collectivement entre différents organismes communautaires, des institutions et la population, elle permettra à l’organisation régionale de penser et de réaliser différents projets en ayant en tête divers enjeux prioritaires pour les Témiscouatains. Des ...

    Publié à 6h02

    Suzanne Rhéaume sollicitera un deuxième mandat à la mairie de Cacouna

    Élue en 2021 sans opposition, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume sollicitera un autre mandat lors des élections municipales qui se dérouleront le 2 novembre 2025. Elle veut ainsi assurer une stabilité dans la Municipalité et voir la concrétisation de projets qui sont toujours en cours. Elle cite en exemple la construction du Centre de la ...