X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Trois immeubles religieux de Rivière-du-Loup sont vendus pour 500 000 $

durée 7 avril 2025 | 06h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les églises Saint-François-Xavier et Saint-Ludger et le presbytère de la paroisse de Saint-Patrice, à Rivière-du-Loup, ont été vendus pour la somme totale de 500 000 $ à deux promoteurs, Darryll Samuels et Sylvain Duclos. Leur intention est de les transformer en condos locatifs, ont appris la centaine de paroissiennes et paroissiens rassemblés le 6 avril pour une assemblée spéciale de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup.

    Selon le président de la fabrique de Rivière-du-Loup, Lucien Dubé, les deux hommes d’affaires prévoient investir 35 M$ afin de restaurer et de réhabiliter les trois bâtiments patrimoniaux. Les acquéreurs devront obtenir les autorisations et permis requis pour leur projet auprès de la Ville de Rivière-du-Loup

    «La première chose qu’on va faire, c’est de sauver l’église Saint-François-Xavier et refaire une toiture neuve cet été ou au début de l’automne. On veut aussi remettre le chauffage à l’intérieur», explique Sylvain Duclos. Il s’engage à conserver l’intégralité des vitraux ainsi que l’extérieur des deux églises, qui seront converties en immeubles locatifs. M. Duclos estime qu’environ 30 mois de travaux seront nécessaires.

    Des portes commerciales seront ajoutées afin de faciliter l’accès des locataires. «C’est la première fois qu’on va toucher à des églises. Nous allons commencer la première conversion, celle de l’église de Saint-Ludger, vers la fin de l’été ou au début de l’automne.» Le presbytère sera également conservé dans son intégralité. Les deux acquéreurs souhaitent aménager un agrandissement à l’arrière et revaloriser les terrains.

    DÉMARCHES DE VENTE

    Les contrats de vente ont été officiellement conclus le 26 mars 2025. Au cours des derniers jours, une affiche indiquant propriété privée, ainsi qu’une chaine, ont fait leur apparition dans l’entrée du presbytère de Saint-Patrice, signe que bâtiment a bel et bien changé de mains. Lucien Dubé se dit satisfait de l’entente qui a été signée avec les acheteurs. Ces derniers devront organiser une séance d’information destinée à la population.

    «Dans le contexte actuel et avec ce qui se passe au Québec, au diocèse aussi, je pense que c’est une très bonne offre, dans le contexte que ce sont des bâtisses classées patrimoniales», a expliqué Lucien Dubé.

    Ce statut patrimonial vient donc avec les responsabilités de protection du patrimoine religieux, et les frais des travaux qui s’y rattachent. Lors de la rencontre, Lucien Dubé a retracé l’historique de la vente des trois immeubles, qui s’est échelonné sur les 22 derniers mois, soit depuis juin 2023.

    «C’est énorme, le travail, toutes les étapes qu’on a dû franchir. Les négociations avec la Ville, les notaires, avec l’acquéreur aussi […] C’est très long», ajoute M. Dubé. Il est d’avis que les bâtiments patrimoniaux seront entre bonnes mains. L’avenir des immeubles de la paroisse est discuté depuis une quinzaine d’années. Le désir de garder la vocation religieuse l’église de Saint-Patrice a été confirmé en 2010 et réitéré en 2023.

    La représentante de la Corporation du patrimoine religieux de Rivière-du-Loup, Suzanne Michaud, voit l’acquisition d’un bon œil. Elle souhaite entrer en contact avec les acquéreurs afin de connaître leur vision pour la protection des édifices patrimoniaux dont ils sont maintenant propriétaires.

    Les entrepreneurs Darryl Samuels et Sylvain Duclos sont aussi derrière le projet du Domaine des Oblats de La Pocatière, qu’ils transforment présentement en projet domiciliaire baptisé le Quartier du Havre. Alors que le bâtiment devait être restauré et transformé en condos, il sera finalement démoli pour laisser de la place à un développement immobilier de 62 terrains, et 58 logements neufs, avec l’aval de la Ville de La Pocatière.

    TRAVAUX À VENIR

    La fabrique de Rivière-du-Loup a maintenant l’intention de se concentrer sur le maintien des activités à l’église Saint-Patrice et sur la conservation du patrimoine de cet édifice. Des travaux et des investissements majeurs sont à prévoir. Le parvis devra être refait, ce qui est évalué à environ 300 000 $. Un clapet pour l’entrée d’eau des gicleurs devra aussi être installé dans un avenir rapproché. L’installation d’un pare-glace, la correction du mortier de la façade et l’ajout d’une salle d’eau pour les personnes à mobilité réduite font aussi partie des ajustements qui devront être réalisés dans un avenir rapproché. Encore d’importantes décisions seront à prendre au cours des prochaines années afin d’assurer la pérennité de l’église Saint-Patrice.

    commentairesCommentaires

    1

    Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

    • CL
      Claude Lachance
      temps Il y a 1 jour
      Très beau projet.Les gens vont pouvoir se loger dans de belles constructions neuves à un prix abordable.Bravo!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 17h10

    Plusieurs artisans de la région en nomination aux Lauriers de la gastronomie québécoise

    Quatre artisans et entreprises du KRTB rayonnent à travers la province en étant sélectionnés parmi les finalistes des prix Lauriers de la gastronomie québécoise. On retrouve, dans cette liste qui a été dévoilée le 7 avril, le boulanger Fabien Demandolx (Cacouna), le fromager Mario Quirion (Témiscouata-sur-le-Lac), ainsi que les entrepreneures ...

    Publié à 14h59

    La rue des Jonquilles sera finalement pavée à Rivière-du-Loup 

    Terre, nids-de-poule, cônes par dizaines… la suspension des automobilistes qui ont circulé sur la rue des Jonquilles a été mise à rude épreuve ces derniers mois à Rivière-du-Loup, tellement elle est dans un mauvais état.  La situation est toutefois sur le point d’être corrigée, a appris Info Dimanche.  Si les trous ont récemment été bouchés ...

    Publié à 7h30

    À 13 ans, il entraine sa propre intelligence artificielle

    Alors que la plupart des élèves de deuxième secondaire s’efforcent à apprendre les rudiments de l’algèbre, à 13 ans, le jeune scientifique Harry Lévesque a conçu et entrainé un système d’intelligence artificielle capable de détecter les défauts d’impression d’une imprimante 3D et d’arrêter la machine en cas de problème. Son projet intitulé «3D Eye» ...