X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouveau programme en génie civil au Cégep de Rivière-du-Loup

durée 25 octobre 2008 | 00h00
  • Afin de répondre aux besoins de main-d’œuvre manifestés par les entreprises de la région, le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup offrira, à compter du 8 décembre prochain, un programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en génie civil.

    En effet, des investissements majeurs seront consacrés à la réfection et à la construction de nos routes et de nos infrastructures municipales au cours des prochaines années. Cependant, le nombre de travailleurs qualifiés en génie civil suffit à peine à répondre aux besoins actuels de main-d’œuvre.

    Intitulé « Inspection et contrôle de qualité des ouvrages routiers et municipaux », ce programme sera dispensé dans le cadre d’une entente avec le Cégep de Rimouski. Le programme compte 1 260 heures réparties en deux sessions : la première débute le 8 décembre pour se terminer à la fin de mai 2009. La deuxième session se tiendra à l’hiver 2010. Chaque session sera suivie d’un stage de trois semaines. Cette organisation permettra aux étudiants d’occuper des emplois pendant l’été et l’automne.

    Les cours dispensés seront notamment : mathématiques, topométrie, analyse de sols et de matériaux, dessin, plans et devis, infrastructures routières et infrastructures municipales, etc. Enfin, on pourra retrouver nos diplômés dans des laboratoires de tests, des entreprises de construction, les fabricants de béton et d’enrobés bitumineux, les municipalités, les MRC, etc.

    Pour plus d’information sur ce programme, on peut consulter le site Web du Cégep à l'adresse www.cegep-rdl.qc.ca sous l'onglet Service de la formation continue, ou contacter Réjean Chatigny au 418 862-6903, poste 2417.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h01

    Le maire de Saint-Juste-du-Lac démissionne

    Tout juste avant les Fêtes, le maire de Saint-Juste-du-Lac, Alain Caron, a pris la décision de quitter son poste. En l’espace d’un peu plus de quatre ans, la petite municipalité du Témiscouata a donc vu se succéder trois différents maires, qui ont tous démissionné avant la fin de leur mandat. Le retrait de la vie politique municipale de l’élu est ...

    9 janvier 2025 | 15h02

    Émilien Michaud décède à 97 ans

    L'ex-maire de L'Isle-Verte et premier préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Émilien Michaud, est décédé le 2 janvier dernier, au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup, à l'âge de 97 ans. Son mandat à la tête de la municipalité s'est étendu sur un peu plus de deux décennies, soit 22 ans. Que ce soit à titre de maire ou de bénévole, son engagement ...

    9 janvier 2025 | 14h52

    L’abbé Yvan Morin s’est éteint

    Le curé Yvan Morin, qui venait tout juste de prendre sa retraite, s’est éteint le 8 janvier à l’âge de 93 ans au Pavillon des Cèdres à Rivière-du-Loup. L’abbé a célébré des messes dans la paroisse pendant 38 ans, avant de quitter le presbytère Saint-Patrice à la mi-novembre. L’homme de religion était apprécié de toute une communauté. Lors de sa ...