X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une première dans l'Est du Québec au CHRGP

durée 24 février 2009 | 09h07
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Meilleure qualité, accessibilité quasi-immédiate, économie de temps, archivage sécuritaire, autant de motifs qui ont motivé le Centre de santé et de services sociaux de Rivière-du-Loup à procéder le plus rapidement possible à l’archivage numérique des images radiologiques, une première dans l’Est du Québec.

    « Le service d’imagerie du CHRGP fonctionne maintenant sans films, n’utilisant que le support informatique pour visualiser et archiver les images », a souligné le directeur général, Raymond April. Appelé PACS, ce déploiement a été réalisé en collaboration avec le Réseau universitaire intégré de santé de l’université Laval et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

    Les radiologistes, les docteurs Sylvie Harvey et François Morin, ont expliqué les grandes lignes du fonctionnement du PACS aux médias régionaux. Selon la Dre Harvey, chef du département d’imagerie médicale, « non seulement la qualité des images et leur potentiel de traitement informatique pour les radiologistes se sont-ils grandement améliorés mais, en plus, l’accessibilité de ces mêmes images pour l’ensemble des médecins, directement sur leur milieu de soins, constitue une valeur ajoutée facilitant le travail des médecins. » « Quelque 60 écrans installés un peu partout dans le centre hospitalier permettent aux professionnels de visualiser les images », d’ajouter le Dr Morin.


    Photos : Mario Pelletier

    Le PACS est un système d’archivage numérique des images obtenues en radiologie, échographie, résonance magnétique et médecine nucléaire, qui permet de lire directement les images sur un écran d’ordinateur et de les conserver dans des mémoires numériques à haute capacité. Les médecins, une centaine environ, ont accès à ces fichiers numériques.

    « C’est un premier pas vers le dossier patient informatisé », a précisé la directrice des ressources financières et informationnelles, Caroline Mailloux. Celle-ci a détaillé le financement du projet évalué à 1,5 million de dollars. Le ministère de la Santé et des Services sociaux en défraie 70 % tandis que l’établissement de santé de Rivière-du-Loup et l’Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent se chargent de la différence.
    Le PACS est installé au CHRGP depuis novembre dernier.

    Son implantation sera suivie, à l’automne prochain, d’un déploiement dans les sept autres sites de la région du Bas-Saint-Laurent, puis en Côte-Nord et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. En tout, l’opération coûtera sept millions de dollars.

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      J'imagine que beaucoup de ceux qui travaillent au classement des clichés argentiques vont être relocalisés dans d'autres postes? Il est dit ce qu'il en coûte pour l'implantation mais rien sur les économies qu'engendre un tel système.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 octobre 2024 | 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...