La SQ de plus en plus présente sur les sentiers
La Sûreté du Québec district Bas-Saint-Laurent – Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, accorde beaucoup d’importance à la patrouille des sentiers sillonnant son vaste territoire. À ce titre, la présence des policiers motoneigistes a considérablement augmenté pour la période du 1er janvier au 23 février de cette année.
Pour la région Bas-Saint-Laurent, 825 heures ont été allouées à la patrouille des sentiers, ce qui a permis de procéder à 72 opérations reliées à la motoneige principalement, mais également aux VTT. Le bilan de ces interventions se traduit par un total de 1 506 motoneiges interceptées, 61 autres véhicules incluant VTT, 55 constats d’infraction dont 23 pour excès de vitesse et 7 avertissements (AVT).
Pour la région Gaspésie – Les Îles, 790 heures consacrées à la patrouille des sentiers pour 118 opérations. Cela se traduit par 1 084 motoneiges interceptées contre 66 autres véhicules, 88 constats d’infraction dont 9 pour excès de vitesse ainsi que 44 avertissements (AVT).
Malgré cette présence accrue dans les sentiers, nous déplorons deux collisions mortelles à motoneige depuis le début de cette saison. En incluant le réseau routier, ce sont 4 collisions mortelles qui sont survenues sur notre territoire depuis le 1er janvier jusqu’à ce jour, comparativement à 9 pour la même période l’an dernier. Il s’agit là d’une nette amélioration, mais il faut poursuivre nos efforts. Au-delà du travail policier, les usagers du réseau routier ou des sentiers, doivent se responsabiliser et toujours être conscients qu’en bout de ligne, c’est la personne assise derrière le guidon ou le volant qui a le choix de profiter d’une agréable balade ou d’être impliquée dans une tragédie.
Commentaires