X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Donnez votre opinion sur le parc urbain

durée 3 mars 2009 | 10h46
  • La Ville de Rivière-du-Loup souhaite procéder, au cours des prochaines années, à l'aménagement des terrains situés dans le quadrilatère des rues Saint-Pierre, de l'Hôtel-de-Ville et Desjardins, plus connu dans le milieu comme le site du futur parc urbain.

    Depuis le début des années 90, les autorités municipales caressent le rêve d'aménager cet espace dans le but de permettre aux citoyens et visiteurs de profiter de l'un des derniers grands espaces verts situés au cœur même de la ville.


    Le directeur du Cégep de Rivière-du-Loup, André Morin, le president du conseil d’administration du cégep, Steve Sénéchal, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin et le directeur du Service du greffe et des affaires juridiques de la Ville de Rivière-du-Loup, Georges Deschênes, lors de la signature officielle de l’entente adoptée au Conseil d’administration du Cégep le 15 septembre, cédant l’usage d’un vaste terrain à la Ville de Rivière-du-Loup.
    Photo: François Drouin

    Au fil du temps, certains concepts d'aménagement ont été élaborés, mais pour plusieurs raisons, n'ont pu être réalisés. Des espaces ont ensuite été récupérés à des fins récréatives et le conseil municipal souhaite les maintenir tout en respectant la capacité financière des Louperivois. La Ville de Rivière-du-Loup reconnaît cependant l'importance de ce projet qui constitue un legs considérable pour les générations futures.

    Pour mener à bien la démarche, la Ville a invité une vingtaine de citoyens afin de l'assister tout au long du processus de conception. Ce groupe de travail a pour mandat d'accompagner la Ville dans l'identification des priorités pour les aménagements qui occuperont l'espace. Les études antérieures portant sur les aménagements, jumelées aux préoccupations plus actuelles, viendront alimenter ce travail. Rappelons que la Ville et le Cégep ont renouvelé, en 2008, l'entente concernant l'usage du parc en précisant et confirmant sa vocation d'espace vert.

    Commentaires des citoyens

    Conscients de l'intérêt que portent plusieurs personnes à ce projet, la Ville de Rivière-du-Loup et le comité souhaitent recueillir l'opinion des citoyens. Le public est donc convié à formuler ses attentes, ses idées ou tout autre commentaire. Les informations reçues seront analysées par le groupe de travail qui verra, par la suite, à transmettre les éléments retenus aux professionnels qui auront la tâche de concevoir les plans d'aménagement. Une fois ces étapes réalisées, une présentation sera planifiée au bénéfice des citoyens.

    Les citoyens sont invités à formuler leurs commentaires par écrit, d'ici le 27 mars prochain, de la façon suivante :

    Par la poste à : Commentaires pour le parc urbain
    Service loisirs, culture et communautaire
    67, rue du Rocher
    Rivière-du-Loup (Québec)  G5R 1J8

    Par télécopieur au 418 862-3478

    Par courriel à [email protected]

    Les opinions seront également reçues lors d'une soirée publique prévue le mardi 24 mars prochain, à 19 h 30, à la salle du conseil municipal. Pour bien coordonner les différentes présentations, les personnes intéressées à donner leur avis verbalement peuvent confirmer leur participation auprès du Service loisirs, culture et communautaire au numéro 418-862-0906. Pour toute information sur le projet ou le processus en cours, communiquez avec le Service loisirs, culture et communautaire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 octobre 2024 | 15h34

    «Les gens sentent que je suis là» -Amélie Dionne

    La députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne, a profité de son anniversaire pour présenter son bilan de mi-mandat. Après deux ans à représenter les citoyens de la circonscription, celle qui se décrit comme une élue de terrain est fière du chemin parcouru et est prête à poursuivre ses engagements électoraux. Depuis son élection en ...

    6 octobre 2024 | 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    6 octobre 2024 | 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...