Un partenariat pour faciliter l'intégration des nouveaux policiers en région
Un protocole d'entente entre l'organisme Place aux jeunes du Québec (PAJQ) et la Sûreté du Québec a été signé le 2 mars dernier au Grand quartier général. Cette association a pour but de faciliter l'intégration des nouveaux policiers et de leur famille dans les régions où ils sont nouvellement affectés.
Lors de cette signature, Monsieur Benjamin Buissière de PAJQ a présenté les avantages de cette entente. Il a mentionné : « une intégration réussie est évidemment liée à l'insertion professionnelle, mais aussi à l'appartenance à des réseaux sociaux et à l'implication dans la communauté d'accueil. » Il a aussi rajouté que PAJQ pouvait beaucoup aider à la relocalisation des conjoints des policiers.
Pour sa part, la capitaine Caroline Guay, chef du Service de recrutement policier de la Sûreté du Québec, a souligné que : « travailler dans une nouvelle région, tout en prenant les moyens pour bien s'y établir, et mieux connaître les particularités régionales, offre assurément une impressionnante diversité d'expériences bénéfiques autant pour le nouveau policier, que pour les membres de sa famille. » Elle a aussi précisé que les services offerts par PAJQ seront présentés à plus de 900 étudiants de 3e année de techniques policières qui seront rencontrés par les patrouilleurs-recruteurs d'ici mai 2009.
PAJQ travaille depuis 1990 à prévenir l'exode des jeunes et à faciliter la migration des nouveaux diplômés en région. Les 70 agents de migration de PAJQ dispersés sur pratiquement l'ensemble du territoire du Québec offriront un accompagnement personnalisé et une panoplie de services gratuits aux policiers, avant et pendant leur établissement sur les territoires couverts par cet organisme. Le rôle de l'agent de migration est de soutenir les nouveaux arrivants dans leur recherche d'un logement, d'une résidence, d'un service de garde ou d'autres types de services ou de ressources locales (loisirs, écoles, etc.). Leur excellente connaissance du milieu facilite grandement l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants dans leur région d'adoption. Elle facilite entre autres le réseautage et la création de liens sociaux.
Étant donné que la Sûreté du Québec dessert 92 % du territoire de la province, la dispersion et la mobilité de son personnel policier sont essentielles à l'accomplissement de son mandat. Tout faire pour faciliter une meilleure intégration de ses policiers dans un nouveau poste est donc au cœur des préoccupations de la Sûreté du Québec. La collaboration avec un organisme comme PAJQ s'inscrit dans cette optique.
Commentaires