Rivière-du-Loup présente sa nouvelle porte d'entrée
Le mois de mai marquera finalement le début des travaux du secteur ouest du boulevard de l’Hôtel-de-Ville à Rivière-du-Loup. Cette transformation extrême se fera au coût de 6,4 M$. Il faudra s’armer de patience puisque les travaux s’étaleront sur une période de cinq à six mois. On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs!
Cliquez ici pour consulter le plan en format PDF.
Il aura donc fallu six ans pour voir se concrétiser ce projet majeur qui permettra de réaménager ce secteur dans son ensemble. Tout a été pensé pour rendre cette porte d’entrée plus sécuritaire et plus accueillante. Carrefour giratoire et aménagement paysager seront au rendez-vous. On veillera également à assurer la cohabitation des automobilistes, piétons, cyclistes, motoneigistes et motoquadistes.
Comme on le voit sur cette image, le boulevard de l'Hôtel-de-Ville aura son carrefour giratoire, communément appelé « rond-point ».
Photo : Monique Dionne
Ce mardi, le maire Michel Morin a présenté le concept d’aménagement projeté dans le cadre de ces travaux, desquels la Ville assumera 1,2 M$ du coût total. Le ministère des Transports déboursera 1,6 M$ alors que les 3,6 M$ manquants proviendront de la vente des terrains, plus de 45 000 mètres carrés d’espaces commerciaux. Les entreprises de moyennes et grandes surfaces pourront s’y installer.
Tout au long des travaux, tout sera mis en œuvre pour faciliter la circulation et maintenir la fluidité du trafic afin d’éviter tout désagrément, particulièrement pendant la saison touristique. Rappelons que des travaux ont été amorcés dès 2007 pour se terminer en 2008, visant l’aménagement de voies de déviation, à savoir les rues Roland-Roussel, Léo-Bourgoin et Ernest-Paradis.
TÉMISCOUATA ET BOULEVARD CARTIER
Des travaux seront aussi effectués à la porte d’entrée sud de la ville, sur la rue Témiscouata. Ils seront concentrés entre le boulevard Alfred-Fortin et la rue Marcel et nécessiteront un investissement de 500 000 $, le tout assumé par la Ville de Rivière-du-Loup. Il s’agit de la première phase de ce projet de réaménagement qui nous mènera jusqu’au boulevard Industriel d’ici à 2011.
D’autre part, le ministère des Transports du Québec amorce en 2009 les travaux de réfection de l’entrée est de la ville, dans le secteur du boulevard Cartier. Le pont de la petite rivière près du Quality Inn sera refait au coût de 1,6 M$. D’autres phases sont à prévoir au cours des prochaines années.
Commentaires