X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francis Proulx face aux jurés

durée 20 mars 2009 | 00h00
  • Pour la première fois depuis qu’il est accusé du meurtre prémédité de Nancy Michaud, Francis Proulx s’est retrouvé face aux 12 jurés, neuf femmes et trois hommes, qui auront à se prononcer sur sa culpabilité. D’entrée de jeu, ils ont appris comment est décédée l’attachée politique du ministre Claude Béchard : une balle dans la tête.

    Jeudi en avant-midi, la procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, a fait entendre comme premier témoin un technicien en scène de crime de la Sûreté du Québec, Gaétan Ringuette. Ce dernier a raconté avoir trouvé des fragments de plomb ainsi qu’une trace de projectile sur le mur de la chambre à coucher où dormait la victime.

    Le policier a aussi noté la présence d’une tache de sang sur un mur à proximité de la porte d’entrée située au rez-de-chaussée de la maison de Mme Michaud. Le témoignage de l’agent Ringuette aura duré toute la journée. Il y a aussi fait la description de 200 photos prises sur les nombreuses scènes de crime.

    Il a expliqué aux jurés que des indices ont aussi été récoltés dans un boisé, un cimetière avoisinant, un guichet automatique où l’on a vu sur toutes les chaînes de télé cet un homme masqué utiliser la carte de débit de la victime et dans le véhicule de l’accusé. Un témoignage qui s’est fait en présence de la famille de Mme Michaud et de nombreux citoyens de Rivière-Ouelle.

    CHRONOLOGIE
    C’est le 16 mai que l’on signale la disparition de Nancy Michaud. Son mari, Daniel Casgrain, qui travaille de nuit, ne la trouve pas au domicile familial à son retour vers 2 h 30. Le lit conjugal est vide et défait. Après une courte recherche, il trouve une tache de sang dans la maison. Immédiatement, les opérations pour retrouver la femme de 37 ans et mère de deux enfants s’enclenchent. Le 17 mai, les policiers interrogent un individu impliqué dans les opérations de recherches : Francis Proulx.

    Nancy Michaud a été retrouvée sans vie le 18 mai, au sous-sol d’une maison abandonnée située à trois kilomètres de chez elle. À ce moment, alors que tout le Québec espérait encore, c’est la consternation et l’incompréhension. Rapidement un homme est arrêté, il s’agit de l’homme interrogé 24 heures plus tôt, Francis Proulx. Les accusations portées contre l’individu de 29 ans, aussi originaire de Rivière-Ouelle, soulèveront l’indignation.

    Le 3 juin, une onde de choc frappe le palais de justice de Rivière-du-Loup. En plus de meurtre prémédité, Proulx est formellement accusé de nécrophilie et d’agression sexuelle. Comme il le sera tout au long des procédures, y compris jeudi lors de son procès, l’accusé restera impassible, se content de cligner des yeux à maintes reprises, comme un tic nerveux.
    On connaît la suite, afin de se doter d’un juré impartial, le procès est transféré à Québec. Procès qui doit durer entre six et huit semaines. Me Landreville prévoit y faire entendre une quarantaine de témoins.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...

    11 janvier 2025 | 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    11 janvier 2025 | 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...