Une jeune photographe récompensée pour son amour du Kamouraska
Julie Houde-Audet de Saint-Germain-de-Kamouraska est la grande gagnante régionale au Bas-Saint-Laurent du concours de photos « Ma région à mon image », organisé par Place aux jeunes du Québec.
Julie Houde-Audet recevant son prix des mains de l’agente de migration du Kamouraska, Chloé Chéné.
En devenant finaliste nationale, elle s’est méritée un appareil photo numérique d'une valeur de 1 500 $ et court maintenant la chance de gagner une virée-découverte de la région avec ses amis ou sa famille.
Le concours invitait les jeunes de secondaire 4 et 5 à soumettre trois photos qui représentent leur milieu de vie, leur coin de pays et y joindre un texte explicatif de 200 mots dans le but de démontrer leur attachement à la région, ce que Julie Houde-Audet a su très bien faire en images et en mots : « Ma région est pour moi très chère. Le fleuve est ma principale source d'inspiration et fera toujours partie de moi, qu'importe où je serai tout au long de ma vie! »
Ce concours est l’une des multiples activités organisées dans le cadre de Place aux jeunes Ados pour inciter les adolescents à réfléchir aux atouts de leur région d’origine et développer leur sentiment d’appartenance à celle-ci. Ce volet spécifique du programme Place aux jeunes vise à sensibiliser les étudiants de 14-17 ans au potentiel de la MRC de Kamouraska : ses forces, ses avantages, ses secteurs d’emplois, ses opportunités d’affaires et d'implication, en espérant que cela aura un impact sur leur choix de carrière et de vie.
Depuis septembre 2008, le programme Place aux jeunes Kamouraska a touché pas moins de 290 étudiants de secondaire 3-4 et 5 par l’entremise de Place aux jeunes Ados. Sur 111 jeunes de secondaire 5 rencontrés lors de ses activités, c’est 79 % qui disent vouloir rester ou revenir au Kamouraska pour construire leur avenir, et sur c’est 79 %, 41 % le feront volontiers à condition que les possibilités d’emplois soient existantes. « L’appartenance et l’emploi sont deux variables indispensables pour garder nos gens ici et en attirer de l’extérieur » précise Chloé Chéné, agente de migration Place aux jeunes/Desjardins.
Commentaires