X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déménagement permanent pour les élèves de l’École Maria-Goretti

durée 27 mars 2009 | 13h13
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Selon toute vraisemblance, les quelque 60 élèves de l’École primaire Maria-Goretti de Squatec déménageront de façon permanente à l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs.

    La facture pour rénover l’école primaire, évacuée en janvier dernier, est évaluée à 2,3 M$. « Le rapport des architectes et des ingénieurs chargés d’évaluer l’étendue des travaux à réaliser se chiffre à 1,2 M$. À cela s’ajoutent 1,1 M$, qui étaient déjà prévus dans notre plan quinquennal d’investissements », relate le directeur général de la commission scolaire de la Vallée-des-Lacs, Serge Pelletier.

    Retour sur les faits

    Rappelons qu’en décembre dernier, le personnel de l’École Maria-Goretti de Squatec remarque la présence de fissures dans les fondations du bâtiment construit en 1949. De la moisissures et de l’humidité ont aussi été détectés. La firme Roche est alors mandatée afin d’évaluer les dégâts. Dans son rapport, la firme ne peut alors affirmer avec certitude si les bris sont majeurs.

    De retour du congé des Fêtes, les fissures et les dégâts sont pires que trois semaines auparavant. Les ingénieurs de Roche reviennent et par mesure préventive, recommandent de relocaliser les élèves, ce qui sera fait promptement par la commission scolaire. Les jeunes du primaire suivront dorénavant leurs cours à l’École secondaire de la Vallée-des-Lacs. « Les gens de Roche sont venus le 16 janvier et la même journée, le tranfert des élèves avait commencé » raconte Serge Pelletier. Cinq jours plus tard, le 21 janvier, le tranfert était terminé.

    Il faut distinguer deux types de travaux à effectuer. D’abord ceux des fondations et des solives de planchers. Les normes de construction de 1949 n’étant pas ce qu’elles sont aujourd’hui, l’humidité aura eu raison de la structure du bâtiment. En plus, l’architecture même de la bâtisse nécessiterait également des travaux majeurs. « Les architectes recommandaient de refaire complètement le revêtement extérieur de brique et la fenestration, par exemple », explique Serge Pelletier. Coût totaux de ces travaux : 1,2 M$.

    De plus, le plan quinquennal d’investissements de la commission scolaire avait déjà évalué d’autres travaux à effectuer, comme elle le fait pour tous ses bâtiments, travaux qui se chiffraient à 1,1 M$. « En additionnant les deux montants, on se retrouve avec une facture potentielle de 2,3 M$ », ajoute M. Pelletier. Le bâtiment abritant l’École Maria-Goretti appartient à la commission scolaire mais pas le terrain, qui est la propriété du conseil de la Fabrique de Saint-Michel-de-Squatec.

    Les parents d’élèves ont été informés mardi dernier. Dans une très forte majorité, ceux-ci ont indiqué vouloir que les élèves de niveau primaire demeurent à l’école secondaire, laquelle devra toutefois subir quelques modifications. Des locaux seront réaménagés, des travaux de plomberie devront être effectués, de même que des aménagements pour assurer la sécurité des élèves de niveau primaire, rénovations qui avoisinent les 500 000$. La commission scolaire et le conseil d’établissement ont remis leurs recommandations au conseil des commissaires, qui devrait rendre sa décision le 21 avril.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...