Un forcené tient la police en haleine
Un individu a créé tout un émoi sur la rue Beaubien vendredi en fin d’avant-midi. Simon Lepage, âgé de 29 ans et qui, selon de nombreux témoins, semblait intoxiqué, déambulait au centre de la rue avec ce qui semblait être une arme de poing.
Alertés, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup n’ont pas tardé à boucler un périmètre de sécurité autour de la résidence des parents du suspect où ce dernier s’était réfugié.
L’opération policière a débuté à 10 h 59 et s’est terminée à 12 h 13. Pendant une heure et quinze minutes, la circulation a été fermée sur une section de la rue Beaubien allant de la rue Hélène, non loin du pont Couturier, jusqu’à environ un kilomètre plus à l’est.
« C’est un citoyen qui nous a appelés à l’effet qu’un individu déambulait sur la rue Beaubien de façon bizarre et semblait simuler une arme », raconte l’agente en relation communautaire du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup. Immédiatement, des policiers se sont lancés à sa recherche.
Selon quelques témoins, l’individu semblait intoxiqué. « Il se promenait dans le milieu du chemin comme un gars chaud. Il avait un petit fusil de plastique qui tire des billes de plomb et il a tiré dans la boîte aux lettres et s’est dirigé vers la maison. Je me suis dit qu’il allait aller se coucher », raconte un résident de l’endroit, Steve Thibault.
À l’arrivée des policiers, l’homme ne se trouve plus dans la rue, mais à l’intérieur de la maison de ses parents. « Les policiers ont immédiatement érigé un périmètre de sécurité et ont pris contact avec l’individu par la suite », poursuit Mme Levasseur. Le service de sécurité a procédé à l’évacuation de trois résidences voisines. Il a aussi demandé la collaboration de la Sûreté du Québec afin de fermer l’accès cette section de la rue Beaubien.
À 12 h 13, après une courte négociation, le forcené s’est rendu, sans opposer de résistance. L’homme de 29 ans, arborant de nombreux tatouages, est sorti torse nu, les mains en l’air. Il a rapidement été pris en charge par les policiers présents. Quant à l’arme, tout indique qu’il s’agit d’un fusil à air comprimé que l’on retrouve en vente dans certains magasins à grandes surfaces.
ACCUSATIONS
Il a été accusé de deux chefs d’accusations lundi en lien avec le port d’arme dans un dessein dangereux en plus de deux bris de condition. À la suite d’une plainte d’un événement survenu la veille, l’homme de 29 ans a été accusé d’avoir proféré des menaces de mort alors qu’il se trouvait dans un bar de Rivière-du-Loup. Il a comparu de nouveau mercredi.
L’opération policière a débuté à 10 h 59 et s’est terminée à 12 h 13.
Photo : François Drouin
L’individu a été rapidement contrôlé par les policiers.
Photo : François Drouin
9 commentaires