X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un forcené tient la police en haleine

durée 27 mars 2009 | 15h16
  • Un individu a créé tout un émoi sur la rue Beaubien vendredi en fin d’avant-midi. Simon Lepage, âgé de 29 ans et qui, selon de nombreux témoins, semblait intoxiqué, déambulait au centre de la rue avec ce qui semblait être une arme de poing.

    Alertés, les policiers du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup n’ont pas tardé à boucler un périmètre de sécurité autour de la résidence des parents du suspect où ce dernier s’était réfugié.

    L’opération policière a débuté à 10 h 59 et s’est terminée à 12 h 13. Pendant une heure et quinze minutes, la circulation a été fermée sur une section de la rue Beaubien allant de la rue Hélène, non loin du pont Couturier, jusqu’à environ un kilomètre plus à l’est.

    « C’est un citoyen qui nous a appelés à l’effet qu’un individu déambulait sur la rue Beaubien de façon bizarre et semblait simuler une arme », raconte l’agente en relation communautaire du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup. Immédiatement, des policiers se sont lancés à sa recherche.

    Selon quelques témoins, l’individu semblait intoxiqué. « Il se promenait dans le milieu du chemin comme un gars chaud. Il avait un petit fusil de plastique qui tire des billes de plomb et il a tiré dans la boîte aux lettres et s’est dirigé vers la maison. Je me suis dit qu’il allait aller se coucher », raconte un résident de l’endroit, Steve Thibault.

    À l’arrivée des policiers, l’homme ne se trouve plus dans la rue, mais à l’intérieur de la maison de ses parents. « Les policiers ont immédiatement érigé un périmètre de sécurité et ont pris contact avec l’individu par la suite », poursuit Mme Levasseur. Le service de sécurité a procédé à l’évacuation de trois résidences voisines. Il a aussi demandé la collaboration de la Sûreté du Québec afin de fermer l’accès cette section de la rue Beaubien.

    À 12 h 13, après une courte négociation, le forcené s’est rendu, sans opposer de résistance. L’homme de 29 ans, arborant de nombreux tatouages, est sorti torse nu, les mains en l’air. Il a rapidement été pris en charge par les policiers présents. Quant à l’arme, tout indique qu’il s’agit d’un fusil à air comprimé que l’on retrouve en vente dans certains magasins à grandes surfaces.

    ACCUSATIONS
    Il a été accusé de deux chefs d’accusations lundi en lien avec le port d’arme dans un dessein dangereux en plus de deux bris de condition. À la suite d’une plainte d’un événement survenu la veille, l’homme de 29 ans a été accusé d’avoir proféré des menaces de mort alors qu’il se trouvait dans un bar de Rivière-du-Loup. Il a comparu de nouveau mercredi.


    L’opération policière a débuté à 10 h 59 et s’est terminée à 12 h 13.
    Photo : François Drouin


    L’individu a été rapidement contrôlé par les policiers.
    Photo : François Drouin

    commentairesCommentaires

    9

    • C
      Censure
      temps Il y a 16 ans
      Pourquoi on ne nomme jammais le nom des suspects et / ou acussé lorsque qu'il se produit quelque chose a Rivière-du-loup ???
    • 14
      10-4
      temps Il y a 16 ans
      parce que le gars a pas passé en cour encore, quand sa sera fait son nom sera public et les media pourront en parler
    • FD
      François D.
      temps Il y a 16 ans
      10-4 a entièrement raison. Théoriquement, l'individu comparaîtra ce lundi. Le texte sera alors modifié pour y inclure le nom de l'accusé et les photos seront 'débrouillées'.
    • M
      moi
      temps Il y a 16 ans
      c'est simon lepage
    • D
      Dave
      temps Il y a 16 ans
      Ouin, le nom de cet hurluberlu est écrit dans le premier paragraphe...
    • L
      lamoroso
      temps Il y a 16 ans
      c'est un garçon qui a eu des parents présents, disponibles et où l'amour régnait. Pourquoi en est-il ainsi...
    • JFB
      jean-francois briand
      temps Il y a 15 ans
      cé un tres grand ami et a ce jour,il es mort,mé condoleence a sa mere!! maudite drogue,cé sa le probleme car aussinon,c'étais un bon gars avec de bonne valeur cé un aurevoir Simon,soi en paix au ciel tu trouveras le bonheure
    • I
      Inconnue
      temps Il y a 15 ans
      Je trouve ça un peu désolant qu'on ne parle pas de son décès et qu'on ne recherche pas ce qui s'est passé pour qu'il meurt dans sa cellule de la prison!! On dirait bien que la question de la drogue ou autre dans les prisons n'intéresse personne!! On parlait d'une saisie de drogue à Cowansville justement le 15 décembre 2009.....( 3 jours avant son décès) est-ce que ça aurait un lien?? Pourquoi aussi ces personnes ne sont pas aidées pour se détacher de la drogue et reprendre le bon chemin?? Plein de questions sans réponse dans ce dossier!! Condoléances à la famille!!
    • G
      G.Fortin
      temps Il y a 14 ans
      J'ai été en prison avec simon a rimouski il y a 3 ans... j'ai parler longuement avec simon des problemes de drogues etc.. jai réussi a m'en sortir et je croyais avoir apporter un bon cote de la vie a simon.. mais malheureusement tu as choisi autre chose... désoler...tu me manque vieux yavais beaucoup de bon en toi..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    Publié à 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...