X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La troisième fois sera-t-elle la bonne?

durée 30 mars 2009 | 14h55
  • C’est maintenant officiel, Jean D’Amour sera candidat à l’élection partielle qui devra avoir lieu dans le comté de Rivière-du-Loup. Si la date de l’élection n’a pas encore été annoncée, pour l’ancien maire de Rivière-du-Loup et candidat défait aux élections de 1994 et 2007, c’est véritablement le jour 1 de sa campagne.

    Rappelons que le premier ministre Jean Charest a jusqu'au 12 octobre 2009 pour déclencher cette élection partielle, selon la loi électorale.

    Celui qui se présente comme un homme de devoir entend faire en sorte de contribuer activement à l’essor économique de tout le comté de Rivière-du-Loup. D’ailleurs si le thème de la campagne du PLQ en 2008 était « L’économie d’abord », celui de Jean D’Amour pourrait facilement être « Le développement d’abord ». « Le développement, c’est ma marque de commerce », a lancé tout sourire celui qui devient le premier candidat déclaré en vue des prochaines élections.

    Le candidat n’a pas perdu de temps. En attendant que le premier ministre vienne lui prêter main-forte dans le comté, il a déjà commencé le travail. « Aujourd’hui, ne prenant rien pour acquis, des démarches ont été amorcées à travers des organisations sérieuses comme le Cégep et les commissions scolaires, justement pour que ces organisations-là fassent connaître leurs projets, pour que je puisse les prendre sous le bras et les faire cheminer avec moi à Québec », a souligné M. D’Amour.

    RETOUR
    Ce 30 mars marque donc le retour devant les feux de la rampe politique pour Jean D’Amour. Il l’admet lui-même, la politique est une véritable passion. Tout comme son chef, Jean Charest, le siège de passager ne l’intéresse pas. « Ce qui m’a décidé à revenir, c’est l’ensemble du comté à travers les projets… Puis le goût. J’aime beaucoup la politique et ma région (…) À cette étape-ci de ma vie, je me dois de le faire », répond Jean D’Amour.

    Au-delà de la partisannerie, en cette période économique difficile, l’ancien maire de Rivière-du-Loup entend unir tout le comté derrière le thème du développement. Il se promet de faire rayonner le comté come la ville de Rivière-du-Loup a su se démarquer par le passé par un développement socioéconomique et culturel qui a fait l’envie de nombreuses autres villes. Le candidat libéral entend faire bataille sur le thème des régions ressources, du transport et de l’éducation.

    MINICENTRALE
    Concernant le dossier de minicentrale sur la rivière Trois-Pistoles, Jean D’Amour a été sans équivoque : on efface et on recommence. « J’ai une opinion là-dessus. À partir de ce qui existe au plan technique, on efface et on recommence. Je souhaite un processus le plus transparent possible. Il faut aussi respecter les considérations environnementales. C’est bien mal parti », commente le candidat.

    Ce dernier souligne que l’acceptabilité sociale devra être un facteur déterminant. Il souhaite la réalisation d’un projet, mais il faut reprendre le processus. Il s’est dit aussi surpris des allégations du journaliste du Devoir, Louis-Gilles Francoeur. « Ça m’a surpris. Ça m’a fait sourciller. Je n’ai représenté BPR que pour une rencontre de 45 minutes pour confirmer que BPR avait des bureaux à Rivière-du-Loup et Rimouski », souligne M. D’Amour.

    PERMIS
    Quant à l’impact de la suspension de son permis de conduire pour avoir conduit avec les facultés affaiblies, Jean D’Amour qui reconnait son erreur et s’en remet à la population. Il souhaite être considéré pour ses réalisations et son travail plutôt que sur une erreur qu’il regrette profondément.

    CAMPAGNE
    À l’instar de sa campagne de 2007, Jean D’Amour entend faire une campagne de terrain axé sur le développement. Encore une fois, le candidat libéral promet s’il est élu de modifier le nom du comté pour Rivière-du-Loup/Les Basques. « Il y a deux entités, et le sentiment d’appartenance est important. Tout le monde doit s’y retrouver. C’est un naturel des choses », soutient M. D’Amour.

    Jean D’Amour a donc quitté ses fonctions au sein de la firme d’ingénierie BPR le 27 mars dernier. Il s’agit d’un congé sans solde jusqu’à la fin de la campagne. Quant à ses fonctions de président du PLQ, le principal intéressé demeure en fonction. Une fonction qu’il n’exclut pas occuper et ce même s’il est élu.

    Avec la démission du député et chef de l’ADQ, Mario Dumont, l’opportunité était belle et celui pour qui la politique est une véritable passion n’allait pas laisser filer sa chance. Déjà, deux bureaux électoraux sont ouverts. Le premier est situé à Rivière-du-Loup, dans les locaux de Bioglobe au complexe Le Rivière-du-Loup. L’autre se situe à Trois-Pistoles, à proximité du bureau de poste, soit au 380, rue Jean Rioux.

    commentairesCommentaires

    8

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      Bonne chances a monsieur damours
    • R
      RLF
      temps Il y a 15 ans
      Que tous les jeunes qui sont contre la conduite automobile en état d'ébriété lui refuse leur premier vote
    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      pourquoi esce que tu dit sa RLF esce que je peux savoir!!tout le monde fais des erreurs!!!
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Monsieur D'Amours aurait intérêt à demander à Jean Charest de ne pas venir le visiter et de l'appuyer dans sa campagne. Les récentes critiques suite aux résultats de la Caisse de dépôt ainsi que les généreuses augmentations des derniers mois aux amis du parti libéral risquent de lui nuire plus qu'autre chose. Développement du comté? De RDL ou des villes et villages avoisinants? Trois-Pistoles n'a jamais été aussi ville morte que maintenant. Jean D'Amours peut-il nous dire comment il compte s'y prendre pour lui redonner sa couleur des années 50?
    • R
      RLF
      temps Il y a 15 ans
      Il y aurait erreur si le taux serait de .081 ou .082, mais avec le score publié, ce n'est plus une erreur, UGOF. Les citoyens paient beaucoup pour des panneaux disant 'Alcool au volant, c'est criminel', donc soyons exigeant et que nos aspirants élus soient responsables. Il est vrai qu'avec le gouvernement présent, il est responsable de rien, absolument rien. Je crois en la responsabilité des jeunes et j'ajouterais des dames, voilà pourquoi que l'attribution de leur vote devrait être donnée à quelqu'un d'autre.
    • J
      Julie
      temps Il y a 15 ans
      Notre vote devrait être donné à celui ou à celle qui sera le mieux placé et outillé pour faire en sorte que le comté se développera. La politique c'est ca. Du développement, qu'il soit économique, social ou humain. Il serait un excellent député, d'une rare capacité, avec des connaissances et une habilité à faire avancer les dossiers comme peu de gens l'ont fait dans le passé ou sont en mesure de le faire aujourd'hui. Vous passerez à côté de ça? Vous laisserez passer l'occasion en or qui se présente enfin à nous? Vous refuserez la main qu'il vous tend? La promesse de faire tout pour nous aider? Parce que vous n'êtes pas capable de passer par dessus une erreur, si grave soit-elle? Des politiciens de cette qualité, il y en a très peu au Québec. Moi, je dis, c'est maintenant, ou jamais.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      Non, pas pour ça. Mais parce que Jean D'Amour était pour le projet de Skypower, d'Énergie Cacouna et pour le projet de mini-centrale. Parce qu'il confond développement et sacage du territoire. Développer-developper et déveloper, c'est bin beau, mais quand tu r'gardes trois-rivières, tu te dis qu'y faut pas attendre qui soit trop tard pour te questionner sur la pertinance des projets. Ce qui me coince sur la balloune, s'est encore une fois il fait la victime. C'est jamais de sa faute sauf si c'est bon. Une atitude de geignard qui m'énerve.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      S'il n'est pas capable de savoir ce qui est bon pour lui (i.e. péter une balloune) comment diable pourrait-il savoir ce qui est bon pour nous? On ne demande pas à nos représentants d,être irreprochables, on leur demande d,avoir du jugement. L'épisode de M. D"Amours en état ivresse nous prouve seulement que cet individu en manque
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...