X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des paramédics bientôt en grève

durée 31 mars 2009 | 00h00
  • Au moment même où la Coopérative des Paramédics du Grand-Portage annonce l’ajout de quarts de travail et d’un véhicule de réserve, ses différents paramédics se préparent à la grève.

    Au cœur du litige : l’ajustement salarial avec leur homologues canadiens, un dossier qui devait être réglé depuis plus d’un an. Ils ont été 3 400 paramédics de partout au Québec à se prononcer sur l’adoption d’un plan d’action. Toutefois, si le débrayage n’est pas exclu, bien d’autres moyens seront utilisés avant d’en arriver là.

    À la suite d’une reconnaissance du métier d’ambulanciers paramédicaux, une lettre d’entente a été signée avec le ministère de la Santé concernant l’arrangement salarial de niveau 17. Les paramédics, que l’on considère souvent comme les parents pauvres du secteur de la santé, devaient voir leur taux horaire porté à 30 $ en date du 1er juillet 2008. C’était il y a un an et demi.

    « Nous gagnons en moyenne près de 7 $ de moins l’heure que nos homologues des autres provinces. Nous avons eu un papier signé, reconnu par le ministère. Mais voilà, depuis notre dernière rencontre en date du 17 juillet 2008, il ne se passe plus rien. Il n’y a plus de calendrier de rencontres pour mettre tout ça en place », raconte le vice-président régional du Bas-Saint-Laurent de la fraternité des paramédics, Michel Dumont.

    Ainsi donc, le jeudi 19 mars dernier à Drummondville, il y a eu rencontre des représentants syndicaux des paramédics qui se sont prononcés sur différents moyens de pression, notamment la grève. « Actuellement, nous sommes en tournée afin de que nos membres, par votation, se prononcent sur notre plan d’action », ajoute M. Dumont. Les résultats seront connus d’ici une semaine.

    Bien que le recours à la grève ne soit pas exclu, les ambulanciers paramédicaux n’entendent utiliser ce moyen de pression qu’en dernier recours. Il faut surtout s’attendre à des manifestations médiatiques et des campagnes de sensibilisation. « Je crois que la population nous supporte. Notre métier est difficile et le gouvernement ne nous reconnaît même pas comme un corps de métier. Les gens sont notre priorité alors pas question de mettre leur santé en danger », soutient le délégué syndical.

    La discussion est priorisée par les ambulanciers, mais ils préviennent le ministère qu’il ne s’agira pas d’un dialogue de sourds. Une entente est signée, ils demandent donc au gouvernement d’honorer sa part de marché. « Nous voulons démontrer que nous ne sommes pas contents, mais sans prendre la population en otage, de s’habiller tout croche ou de peinturer nos camions. Notre cause est juste et la population est derrière nous », termine Michel Dumont.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...

    11 janvier 2025 | 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    11 janvier 2025 | 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...