Trois-Pistoles consulte ses partenaires
Le dossier de la réfection de l’aréna Bertrand-Lepage poursuit son chemin. L’avant-projet a été présenté au cabinet du ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, Christian Paradis et du ministre d’État de Développement économique Canada, Denis Lebel. Si tout semble aller pour le mieux, ce n’est pas le cas des amateurs de hockey et de patin.
Devant la possibilité de voir la saison de glace 2009-2010 suspendue, la grogne commence à se faire entendre. La Ville de Trois-Pistoles rencontrera donc mercredi soir à 19 h 30 les utilisateurs de l’aréna Bertrand-Lepage. Pour le maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, tout est une question de temps.
« Mercredi, nous allons rencontrer tous les groupes et utilisateurs de l’aréna. Nous leur expliquerons la situation. Comment la décision que nous allons prendre aura des conséquences sur eux ou sur la subvention. Si on peut, avec nos architectes, nous allons tout faire pour organiser des travaux de restauration d’aréna et sauver la saison de glace », explique M. Rioux.
Le maire prévient qu’il n’est pas facile d’arrêter l’équipement tout en maintenant la glace. Il ajoute que l’étalement dans le temps des travaux aura une incidence directe sur la facture finale. La Ville en est donc à l’évaluation des différents scénarios qui s’offrira à elle. M. Rioux prévient que si une subvention est accordée à la municipalité, elle sera assortie de conditions bien précises et le délai d’exécution pourrait bien en faire partie.
« Je suis conscient qu’il y aura un impact sur notre société. Des centaines de bénévoles oeuvrent à tous les niveaux pour l’aréna, sans parler des utilisateurs et les tasser aura des conséquences négatives », admet le maire de Trois-Pistoles. La Ville est donc à la recherche de solutions qui lui permettra de sauver la saison de glace tout en ne contrevenant pas à la réglementation de la Régie du bâtiment. Il n’est pas acquis qu’un aréna en chantier puisse accueillir utilisateurs et spectateurs.
DÉLAIS
Toutefois, la Ville est encore loin de la coupe aux lèvres. « Tout d’abord, il n’y a pas encore eu acceptation du dossier, ni au provincial ni au fédéral. Seulement, l’argent est là et le fédéral veut que ça se passe vite. De son côté, le premier ministre Charest a même annoncé quand dans les règlements d’emprunts, ça prendra dans les 21 jours pour que les milieux qui feront partie du programme aient quelque chose de rapide », souligne M. Rioux.
« Dans le meilleur des cas, nous aurons l’annonce officielle par exemple vers le 15 avril. Nous donnerons ensuite le feu vert à notre firme d’ingénieurs pour monter complètement notre dossier de plans et devis que nous soumettrons à nos soumissionnaires. Cette étape prendra de trois à quatre mois, ce qui nous mène à la fin de l’été », explique le maire de Trois-Pistoles. À ce délai, il faut aussi ajouter les 30 jours où la municipalité ira en campagne de soumission, ce qui repousse l’échéancier au mois de septembre.
2 commentaires