X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Après l'entrée ouest, au tour de l'entrée sud

durée 31 mars 2009 | 00h00
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Comme on n’a jamais de deuxième chance de faire une bonne première impression, la Ville de Rivière-du-Loup a présenté lundi les plans de réfection de l’entrée sud de la ville, soit la rue Témiscouata.

    Cette annonce survient quelques semaines à peine après ceux annoncé pour le secteur ouest du boulevard de l’Hôtel-de-Ville. La rue Témiscouata subira une cure de jouvence estimée à quelque 1,5 M$, répartie en trois phases distinctes, prévues pour 2009, 2010 et 2011.

    La première phase des travaux débutera cet été et incluera le secteur compris entre les rues Alfred-Fortin et Marcel (près de Lingerie Beaulieu). Outre les travaux de pavage et d’asphaltage, on procédera à un lifting complet de la rue Témiscouata en aménageant des entrées charretières pour la quasi totalité des stationnements des commerces bordant l’artère de Saint-Ludger.

    Des ilôts de verdure et des trottoirs compléteront le tableau de la première phase, pour une facture de près de 500 000 $. Les entrées charretières, semblables à celles sur le boulevard de l’Hôtel-de-Ville, amélioreront évidemment l’aspect esthétique mais aussi et surtout la sécurité des piétons et cyclistes, sans oublier les automobilistes.

    « Les entrées charretières, c’est la largeur des entrées pour accéder aux commerces. Elles peuvent être à sens unique ou permettre l’entrée et la sortie.  Présentement, il n’y a pas d’entrée et c’est ce qui peut être insécurisant pour les piétons, les cyclistes ou les automobilistes », explique la directrice Service de l’urbanisme et du développement à la Ville de Rivière-du-Loup, Myriam Marquis. En effet actuellement, la plupart des stationnements des commerces sont accessibles sur leur pleine largeur et souvent très près de la rue.


    Un aperçu du plan de la phase un des travaux, qui s'étendront sur une portion de la rue Témiscouata comprise entre les rues Alfred-Fortin et Marcel.
    Photo : courtoisie

    Ce projet fait parler de lui depuis 2004. À l’époque, une consultation populaire avait fait ressortir le besoin des commerçants pour une amélioration de la rue Témiscouata. Les discussions pour amorcer le projet ont débuté concrètement en 2007. Après le chantier de 6,4 M$ du boulevard de l’Hôtel-de-Ville (ouest) annoncé récemment et celui projeté pour l’entrée est (boulevard Cartier), Rivière-du-Loup semble vouloir tout mettre en oeuvre afin d’améliorer le coup d’oeil et la sécurité des visiteurs, des commerçants et des résidents tout entrant de plein pied dans l’architecture urbaine du 21e siècle.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...