X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Recycler à l'école

durée 31 mars 2009 | 09h10
  • Depuis quelques jours, il est possible pour les élèves de se départir de plusieurs matières recyclables en les apportant directement à leur école. Ce projet minicollecte touche 48 écoles primaires et secondaires des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    « Les parents peuvent, par le biais de leurs enfants, se débarrasser des CD, DVD, lunettes usagées, cartouches d’encre, goupilles de cannettes, attaches à pain et piles. En ayant ces points de dépôt, c’est une belle façon de faire participer élèves et familles à la réduction de la quantité de déchets enfouis et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux tout en supportant des causes sociales », souligne Pascale Malenfant de Co-éco.

    Par exemple, les cartouches d’encre sont collectées par la société MIRA afin de financer l’élevage de chiens-guides. Des travaux en classe viennent aussi appuyer le projet.

    La mini-collecte est l’initiative d’une enseignante du Témiscouata qui l’a instaurée dans son école. Le projet a ensuite été repris par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata qui a étendu la mini-collecte aux écoles et bureaux municipaux de cette MRC.

    « Pour faire suite à une demande venant du milieu, Co-éco a ensuite été approchée pour instaurer le projet dans les écoles des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques », affirme la directrice générale de Co-éco, Karine Malenfant. « Nous sommes enthousiastes face à ce projet. Des quantités impressionnantes de matières seront amassées d’ici la fin de l’année scolaire, nous en sommes persuadées », ajoute-t-elle.

    Un tel projet est rendu possible grâce à Recyc-Québec, les MRC du KRTB, la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, le Syndicat de l’enseignement du Grand Portage, le Réseau des Écoles Vertes Brundtland et les écoles primaires et secondaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...