X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Recycler à l'école

durée 31 mars 2009 | 09h10
  • Depuis quelques jours, il est possible pour les élèves de se départir de plusieurs matières recyclables en les apportant directement à leur école. Ce projet minicollecte touche 48 écoles primaires et secondaires des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    « Les parents peuvent, par le biais de leurs enfants, se débarrasser des CD, DVD, lunettes usagées, cartouches d’encre, goupilles de cannettes, attaches à pain et piles. En ayant ces points de dépôt, c’est une belle façon de faire participer élèves et familles à la réduction de la quantité de déchets enfouis et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux tout en supportant des causes sociales », souligne Pascale Malenfant de Co-éco.

    Par exemple, les cartouches d’encre sont collectées par la société MIRA afin de financer l’élevage de chiens-guides. Des travaux en classe viennent aussi appuyer le projet.

    La mini-collecte est l’initiative d’une enseignante du Témiscouata qui l’a instaurée dans son école. Le projet a ensuite été repris par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata qui a étendu la mini-collecte aux écoles et bureaux municipaux de cette MRC.

    « Pour faire suite à une demande venant du milieu, Co-éco a ensuite été approchée pour instaurer le projet dans les écoles des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques », affirme la directrice générale de Co-éco, Karine Malenfant. « Nous sommes enthousiastes face à ce projet. Des quantités impressionnantes de matières seront amassées d’ici la fin de l’année scolaire, nous en sommes persuadées », ajoute-t-elle.

    Un tel projet est rendu possible grâce à Recyc-Québec, les MRC du KRTB, la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, le Syndicat de l’enseignement du Grand Portage, le Réseau des Écoles Vertes Brundtland et les écoles primaires et secondaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...

    11 janvier 2025 | 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    11 janvier 2025 | 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...