Recycler à l'école
Depuis quelques jours, il est possible pour les élèves de se départir de plusieurs matières recyclables en les apportant directement à leur école. Ce projet minicollecte touche 48 écoles primaires et secondaires des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.
« Les parents peuvent, par le biais de leurs enfants, se débarrasser des CD, DVD, lunettes usagées, cartouches d’encre, goupilles de cannettes, attaches à pain et piles. En ayant ces points de dépôt, c’est une belle façon de faire participer élèves et familles à la réduction de la quantité de déchets enfouis et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux tout en supportant des causes sociales », souligne Pascale Malenfant de Co-éco.
Par exemple, les cartouches d’encre sont collectées par la société MIRA afin de financer l’élevage de chiens-guides. Des travaux en classe viennent aussi appuyer le projet.
La mini-collecte est l’initiative d’une enseignante du Témiscouata qui l’a instaurée dans son école. Le projet a ensuite été repris par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata qui a étendu la mini-collecte aux écoles et bureaux municipaux de cette MRC.
« Pour faire suite à une demande venant du milieu, Co-éco a ensuite été approchée pour instaurer le projet dans les écoles des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques », affirme la directrice générale de Co-éco, Karine Malenfant. « Nous sommes enthousiastes face à ce projet. Des quantités impressionnantes de matières seront amassées d’ici la fin de l’année scolaire, nous en sommes persuadées », ajoute-t-elle.
Un tel projet est rendu possible grâce à Recyc-Québec, les MRC du KRTB, la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, le Syndicat de l’enseignement du Grand Portage, le Réseau des Écoles Vertes Brundtland et les écoles primaires et secondaires.
Commentaires