X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Recycler à l'école

durée 31 mars 2009 | 09h10
  • Depuis quelques jours, il est possible pour les élèves de se départir de plusieurs matières recyclables en les apportant directement à leur école. Ce projet minicollecte touche 48 écoles primaires et secondaires des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques.

    « Les parents peuvent, par le biais de leurs enfants, se débarrasser des CD, DVD, lunettes usagées, cartouches d’encre, goupilles de cannettes, attaches à pain et piles. En ayant ces points de dépôt, c’est une belle façon de faire participer élèves et familles à la réduction de la quantité de déchets enfouis et de les sensibiliser aux enjeux environnementaux tout en supportant des causes sociales », souligne Pascale Malenfant de Co-éco.

    Par exemple, les cartouches d’encre sont collectées par la société MIRA afin de financer l’élevage de chiens-guides. Des travaux en classe viennent aussi appuyer le projet.

    La mini-collecte est l’initiative d’une enseignante du Témiscouata qui l’a instaurée dans son école. Le projet a ensuite été repris par la Régie intermunicipale des déchets du Témiscouata qui a étendu la mini-collecte aux écoles et bureaux municipaux de cette MRC.

    « Pour faire suite à une demande venant du milieu, Co-éco a ensuite été approchée pour instaurer le projet dans les écoles des MRC de Kamouraska, de Rivière-du-Loup et des Basques », affirme la directrice générale de Co-éco, Karine Malenfant. « Nous sommes enthousiastes face à ce projet. Des quantités impressionnantes de matières seront amassées d’ici la fin de l’année scolaire, nous en sommes persuadées », ajoute-t-elle.

    Un tel projet est rendu possible grâce à Recyc-Québec, les MRC du KRTB, la Commission scolaire du Fleuve et des Lacs, la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, le Syndicat de l’enseignement du Grand Portage, le Réseau des Écoles Vertes Brundtland et les écoles primaires et secondaires.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...