Des élèves vivent une expérience saine et captivante
Le 27 mars dernier, environ 200 élèves de l’École primaire Gérard-Collin de Cabano ont été sensibilisés à adopter un mode de vie plus sain en participant à la Caravane du Grand défi Pierre Lavoie. Ces jeunes ont notamment été impressionnés par leur expérience sur des vélos d’entraînement d’une valeur de plus de 5 000 $ chacun.
En effet, la Caravane installée à proximité de l’école pendant toute la journée comprenait 16 vélos stationnaires Devinci munis d’ordinateurs ultraperformants et permettant une course en simultanée entre cyclistes. Chaque élève y a réalisé plus de 15 minutes de vélo sous les explications et les directives d’un animateur. Des ateliers réalisés à l’intérieur de l’école permettaient également aux jeunes de constater les bienfaits d’une saine alimentation sur la santé.
La Tournée le Lait du Grand défi Pierre Lavoie s’est également arrêtée dans le Bas-Saint-Laurent aux écoles Chanoine-Côté de Trois-Pistoles, Rose-des-Vents de Rimouski et Caron d’Amqui. La Tournée le Lait a déjà visité plus de 35 écoles primaires du Québec depuis le mois de novembre dernier. « À chaque fois, je suis agréablement surpris de constater la participation des jeunes au moment où nous leur demandons d’embarquer sur nos vélos. Ce défi constitue une étape importante et incitera les jeunes à s’inscrire au Grand défi Pierre Lavoie, un concours amical qui aura lieu au mois de mai », a expliqué Pierre Lavoie.
Si la Tournée le Lait vise d’abord à faire vivre aux jeunes une expérience unique en matière d’activité physique et d’alimentation, elle veut aussi inciter les écoles à s’inscrire au concours le Grand défi Pierre Lavoie. À l’heure actuelle, alors que la campagne d’inscription bat son plein, plus de 600 écoles sont déjà inscrites. L’objectif du concours est de récompenser les écoles de la province qui s’engagent à être plus actives physiquement. Pour participer, les jeunes devront faire des séances de 15 minutes actives, 7 jours sur 7, pendant tout le mois de mai, mois de l’éducation physique et du sport étudiant.
Chaque séance leur rapportera un point. Plus ils s’activeront, plus ils accumuleront des points. À la fin du mois, les écoles gagnantes seront celles qui auront accumulé le plus de points, au prorata du nombre d’élèves. Il y aura une école gagnante dans chacune des 17 régions administratives du Québec, pour un total d’environ 5 000 élèves. Les élèves des écoles gagnantes remporteront un séjour inoubliable de deux jours à Montréal, les 14 et 15 juin, dont une visite à La Ronde.
Rappelons qu’en 1999, Pierre Lavoie a lancé le premier Défi Pierre Lavoie au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans le but de sensibiliser la population de sa région à l’acidose lactique, une maladie qui a emporté deux de ses enfants, et d’amasser des fonds pour la recherche. L’événement a été rebaptisé le Grand défi Pierre Lavoie pour cette édition et les deux prochaines déjà prévues. Il a conservé les mêmes éléments qui ont fait son succès par le passé, à savoir un concours dans les écoles au mois de mai et l’événement du 1 000 km qui aura lieu du 12 au 14 juin.
Pierre Lavoie prendra alors la tête d’un peloton de 100 cyclistes pour parcourir 1 000 km en 40 heures, sans arrêt, depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu’au Stade olympique de Montréal. Les quelque 5 000 jeunes des écoles gagnantes les attendront pour une fête qui s’annonce mémorable, à l’image du Grand défi Pierre Lavoie.
Au Québec, en 2007, on retrouvait chez les 2 à 17 ans 15 % d’embonpoint et 7 % d’obésité, selon le Conseil québécois sur le poids et la santé. D’après le Center for Disease and Prevention des États-Unis, la proportion d'enfants déjà obèses entre 6 et 11 ans a doublé entre 1980 et 2006.
Commentaires