X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 80 vaches mortes par négligence

durée 2 avril 2009 | 17h21
  • Selon ce qu’a appris infodimanche.com, 83 vaches seraient mortes par pure négligence la semaine dernière dans un établissement agricole de Saint-Modeste.

    C’est un citoyen témoin du va-et-vient incessant d’agents de la Sûreté du Québec et d’inspecteurs du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) qui nous a contactés.

    Le cortège de policiers et d’inspecteurs aurait débuté dès vendredi dernier soit le 27 mars. Selon nos sources, les bovins étaient morts depuis plusieurs heures. Quelques vaches encore en vie se trouvaient alors à l’extérieur du bâtiment principal.

    La journée même, les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme de 37 ans, le propriétaire de la ferme. L’individu dont l’identité n’a pas encore été dévoilée, comparaîtra sous peu par voie de sommation. Il est accusé de cruauté envers les animaux.

    Le 2 avril, un vétérinaire s’est rendu sur les lieux afin d’y déterminer les causes exactes de la mort des 83 animaux. Selon nos sources, il s’agirait d’un cas flagrant de négligence et de cruauté envers les animaux. Il s’agissait d’animaux destinés à la boucherie.

    Tant du côté de la Sûreté du Québec que du MAPAQ, on se fait avare de commentaires. La SQ vient d’ailleurs de confirmer par communiqué de presse, vendredi en matinée, les faits présentés par infodimanche.com.

    commentairesCommentaires

    4

    • CDSM
      Citoyen de Saint-Modeste
      temps Il y a 15 ans
      Cet homme est un lache. Laisser mourir de faim ses animaux, ça ne mérite aucune pitié. Cette situation perdure depuis plusieurs années déjà...J'ai déjà moi-même porté plainte à la SPCA à plusieurs reprises après avoir visité les lieux qui sont, soit dit en passant, dégoutants. Cela fait plusieurs mois qu'il ne porte aucun soin à ses vaches, les laissant sans eau ni nourriture pendant plusieurs semaines. Et que dire de la propreté des lieux...un seul mot: dégeulasse. J'espère que les médias n'hésiteront pas à publier sa photo et son nom.
    • SLS
      Suzanne Lebel, Squatec
      temps Il y a 15 ans
      C'est une situation vraiment atroce. Cependant je ne crois pas que le producteur( et ce sans le connaître) soit le seul responsable. Parce que d'après ce que je peux en lire, plusieurs plaintes et plusieurs visites et différents avertissements ont été faits. Si vraiment tel est le cas, qui assurait le suivi sur ces dossiers??? Parce que selon les nouvelles et l'article d'infodimanche, ^lusieurs vaches seraient mortes depuis quelques mois déjà...
    • BL
      BRIGITTE LACHANCE
      temps Il y a 15 ans
      Quel homme *sans coeur* peut poser un geste aussi cruel et gratuit. S'il n'en voulait plus il n'avait qu'a les donnés a un autre producteur. Aucune pitié pour quelqu'un comme ca. J'aimerais bien savoir comment il traitait les gens de sa maison car l'homme n'a pas 2 coeur, un pour l'homme et l'autre pour les animaux, NON !!!! il est bon ou mauvais, posez vous des questions?? Habituellement quand il y a cruauté animal, il y a aussi cruauté humaine. Ce serait bien que le juge lui inflige une partie de son geste soit de le privé de nourriture pour un bout!!!!!!!! Je travaille présentement a implanté le premier projet-pilote au Québec, Un centre d'accueil pour animaux avec services, va travaillé entre autres,contre la cruauté faite aux animaux et aux enfants, et je crois que nous en avons extrémement besoin. Informez et sensibilisez les gens. Dénoncer et obliger notre gouvernement a renforcé les lois ne sera pas un luxe. Notre laxisme est arrivé au bout, il est temps que la population se lève et crie haut et fort. NON C'EST ASSEZ LA CRUAUTÉ ET LA MALTRAITANCE GRATUITE,DEVENONS INTRAITABLE FACE A SES GESTES CRUELS ET GRATUITS. Brigitte Lachance, a la défense des animaux,
    • AC
      Angie Cadorette
      temps Il y a 12 ans
      MOi aussi je me questionne ?.... plusieurs plaintes avait été fait avant la découverte des vaches... IL existe ce même phénomène avec les chevaux.. Il agissent souvent quand il est déjà trop tard, on se demande si c'est un manque de moyens ...financiers , d'inspecteurs ou un manque de jugement...une chose est certaine, on n'a jamais de nouvelle de toute les plaintes qu'on déposent et ils nous disent que ca doit rester confidentiel etc.., c'est étrange quand même quand on sais que quand on parle d'enfant de La DPJ il informe toujours les plaignants .... bref, leur façon de fonctionner est assez questionnable effectivement!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...