Des mesures pour motiver des décrocheurs potentiels
La réussite scolaire passe entre autres par le degré de motivation des élèves. C’est pourquoi la Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup a mis en place de nouvelles mesures pour favoriser la persévérance scolaire chez les décrocheurs potentiels.
Le taux de décrochage oscille actuellement autour de 22 %. Cette statistique est inférieure de 7 % à la moyenne provinciale et 3,3 % au-dessus de la moyenne régionale. La Commission scolaire de Kamouraska – Rivière-du-Loup obtient le huitième meilleur taux de diplomation sur 72 commissions scolaires et le troisième par rapport à l’ensemble des commissions scolaires francophones.
Il existe toujours un écart important entre les garçons et les filles. Pour la cohorte de 2000, le taux de diplomation était de 86,6 % chez les filles et de 67,9 % chez les garçons.
Les dirigeants de la Commission scolaire considèrent que les progrès réalisés au cours des dernières années sont encourageants mais pas suffisants. Ils ont donc mis en place de nouvelles mesures pour essayer de rallumer l’intérêt chez les décrocheurs potentiels, des élèves généralement âgés de 13, 14 et 15 ans aux niveaux secondaires 2 et 3.
On a d’abord créé un comité FP-jeunes-adultes afin de partager des expertises et des ressources financières. Au cours des quatre dernières années, on a lancé les projets « Allumons les passions » et « Rallumons les passions ».
Dans le premier cas, les élèves de sixième année sont invités à passer une demi-journée au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir pour éveiller leur intérêt envers une carrière. Puis en troisième secondaire, les élèves retournent à nouveau au Centre de formation professionnelle, cette fois avec des choix de carrières plus ciblés. « Les élèves attendent avec impatience d’y retourner », a commenté la directrice du service de l’adaptation scolaire et des services éducatifs complémentaires, Nathalie Bélanger.
Pour sa part, le directeur du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, Serge Nolet, a mentionné que la Commission scolaire a mis en place récemment deux nouvelles mesures. Le projet « Concomitance en soudage-montage » prendra son envol en septembre prochain à La Pocatière. Les élèves pourront suivre une formation en soudage-montage tout en terminant leur formation générale à l’école secondaire.
Le projet « Persévérance scolaire » consiste à permettre à 22 élèves, 18 garçons et 4 filles dans le premier groupe, de suivre au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir 45 heures de formation, à raison de 5 heures par semaine, réparties dans trois programmes qu’ils auront choisis. « Nous voulons rallumer leur passion pour qu’ils poursuivent leurs études avec comme objectif d’obtenir un diplôme et une carrière intéressante », de souligner M. Nolet.
Le but est de les mobiliser, les motiver, les amener à prendre conscience de l’importance de la persévérance scolaire dans tous leurs apprentissages pour qu’ils réussissent à surmonter leurs difficultés scolaires.
Commentaires