X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas de regrets ni de remords pour Francis Proulx

durée 3 avril 2009 | 15h42
  • Dure semaine pour Francis Proulx qui a fait face à l’enregistrement de son interrogatoire pour ensuite voir se succéder des témoins venant contredire son témoignage. Lui qui prétendait avoir accidentellement tué Nancy Michaud l’aurait plutôt violentée et battue avant de froidement l’abattre d’une balle tirée à bout touchant (à ne pas confondre avec bout portant). C'est-à-dire que le canon de l’arme touchait sa tête ou du moins s'en trouvait à moins de quelques millimètres.

    Le vendredi 3 avril en après-midi, les 12 membres du jury ont pu entendre un enregistrement de type « body pack » fait par un codétenu dans la nuit du 19 mai. Le codétenu était en réalité un policier chargé de récolter les confidences de l’accusé. Des confidences que Proulx donne avec toute la brutalité de son indifférence pour la victime. À tel point que l’époux de la victime, Daniel Casgrain, a dû quitter en larmes la salle d’audience.

    Sur l’enregistrement, on y entend l’accusé presque enjoué, s’esclaffant en expliquant comment il a tué la victime. Une victime à qui il reproche sa « belle vie » et son salaire. Il y affirme même que s’il avait pu, il aurait aussi tué le ministre et employeur de la victime, Claude Béchard. S’il avait pu, c’est tout Rivière-Ouelle qu’il aurait fait « péter ».

    En avant-midi, une agente des services correctionnels de Rimouski où a séjourné Proulx a témoigné. Elle a mentionné que l’accusé lui avait alors confié avoir tenté de se suicider à l’aide d’un couteau de plastique. Il lui aurait aussi affirmé ne jamais avoir violé la victime.

    Une affirmation démentie plus tôt dans le procès avec le témoignage de la pathologiste Annie Sauvageau. Cette dernière soutient que Proulx a eu des relations sexuelles à trois reprises avec la victime, sans toutefois en préciser le moment. Des analyses biologiques ont démontré que le sperme trouvé sur la victime correspondait à celui de Francis Proulx.

    Selon la Dre Sauvageau, Nancy Michaud serait décédée des suites d’un traumatisme cranio-cérébral causé par un projectile d’arme à feu qui aurait été tiré à bout touchant. La pathologiste a aussi expliqué aux membres du jury avoir observé de nombreuses ecchymoses sur le corps et la tête de la victime. Des blessures qui auraient été faites du vivant ou quelques instants avant que ne survienne le décès de Mme Michaud.

    L’avocat de la défense, Me Jean Desjardins a repris la thèse de son client comme quoi la victime aurait pu se blesser en tombant. Une théorie à laquelle n’a pas souscrit la spécialiste en affirmant que cela serait peu probable.

    CO-DÉTENU
    Le mercredi 1er avril, le codétenu de Francis Proulx en juillet dernier est venu témoigner. Il a raconté les confidences faites par son triste compagnon de cellule. Ainsi, lorsque Francis Proulx a violé le corps de la victime dans le magasin général, il s’agissait de la première expérience sexuelle de l’accusé alors âgé de 29 ans.

    Proulx lui aurait aussi confié avoir eu l’idée de se débarrasser du corps de Nancy Michaud du haut du quai de Rivière-Ouelle, mais que la marée basse l’avait fait renoncer. C’est alors qu’il aurait eu l’idée de laisser le corps dans la maison abandonnée.

    FAMILLE
    Comme ce fut le cas tout au long du procès, la famille de Nancy Michaud a assisté aux nombreux témoignages. Malgré le déballage de détails qui horrifient tout le Québec, les membres de la famille ont su conserver leur calme.

    commentairesCommentaires

    8

    • N
      Nicole
      temps Il y a 15 ans
      On ne doit pas dire: À bout portant ?? au lieu de : À bout touchant ??
    • N
      Nicole
      temps Il y a 15 ans
      Quel est la différence entre les deux ??
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      C'est écrit en dessous de la photo et dans le texte...Avez vous lu Nicole?
    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      moi jais vraiment hate de savoir sa sENTENCES sa dure ben trop longtemps
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      D'accord avec UGOF Et j'ai bien hate de conaitre la dfense de dejardins, parce que franchement, en dehors du coup de pub que ça lui fait, je vois pas pourquoi il a accepté de defendre pareil trou du cul.
    • DL
      de Lorimier
      temps Il y a 15 ans
      En 1839 on pendait ceux qui voulait un pays et aujourd'hui, nos impots vont payer Francis Proulx pour manger, dormir et vivre dans une prison pour le reste de sa vie. Autre temps autre moeurs, vive l'évolution...Si mon argent doit l'entretenir, j,espere aumoins qu'il va echapper son savon dans les douches...
    • N
      nancy
      temps Il y a 15 ans
      je pense a vous chere famille c'est trisste de perde un etre chere dans une condition si térrible déja perdre une personne qu'on aime est dure a accepter.soyer courageux, pis moi aussi je ne suis pas prete a payer des impots pour un homme qui a mon avie ne mérite pas de vivre.j'ai vraiment hate de connaitre ca sentance.
    • M
      mariette
      temps Il y a 15 ans
      toute mes pensees son pour vous cher monsieur et pour vos deux petit anges.. Nancy est toujours pres de vous et vous guideras vs et les deux petites grenouilles.. pour ce qui est de cette crapule et bien que le diable l'emporte ..il ne merite meme pas la mort,,
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h58

    Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Les quelque 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN tiennent leurs quatrième et cinquième journées de grève nationale partout au Québec les 18 et 19 mars. Au Bas-Saint-Laurent, elles manifestent pour augmenter la pression sur le gouvernement. Lors du 18 mars, les travailleuses des CPE du Bas-Saint-Laurent ont manifesté dans les rues de ...

    Publié à 6h46

    Maïté Blanchette Vézina et Amélie Dionne en tournée dans le Bas-Saint-Laurent

    Le 13 et 14 mars derniers, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, ont entrepris une courte tournée au Bas-Saint-Laurent, afin de rencontrer les élus locaux, les acteurs du développement économique et les entreprises du ...

    Publié à 6h15

    Circulation et déplacements : quatre secteurs de Rivière-du-Loup à l’étude 

    Les habitudes de déplacement des citoyens louperivois seront étudiées dans quatre secteurs de la Ville de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Une démarche qui pourrait, à terme, guider les autorités municipales dans leur volonté «d’améliorer le réseau routier existant et de répondre aux besoins évolutifs reliés aux déplacements sur le ...