L’École secondaire de Rivière-du-Loup lauréate du grand prix Écolomania
Le Comité Établissement vert Brundtland (EVB) de l’École secondaire de Rivière-du-Loup a remporté le grand prix du concours Écolomania 2009. La bourse d’une valeur de 8 000 $ sera remise à l’école lors d’une cérémonie qui aura lieu en ses murs le lundi 6 avril à 12 h 10.
Un représentant étudiant du Comité a été rencontré en entrevue de dernière sélection le mercredi 1er avril avec les membres du jury (composé de l’artiste Jordane, de l’acteur et animateur Yan England de Vrak.tv, de l’éco designer Luce Beaulieu et de la fondatrice du Centre de Compostage Communautaire Tourne-Sol et récipiendaire du prestigieux prix Phoenix Valérie Koporek).
La bonne nouvelle est arrivée le lendemain.
Le projet prévoit notamment la fabrication de plus de 10 comptoirs de tri. Actuellement, selon des statistiques comptabilisées par le Comité, les deux tiers de la matière jetée actuellement dans les points névralgiques de l’établissement pourrait être détournée. L’école participera dès l’entrée en service de ces infrastructures à un projet pilote de compostage en milieu institutionnel mené par la Co-éco de notre région.
Le 17 avril 2008, un premier (et actuellement le seul) comptoir de tri était inauguré dans la cafétéria. Depuis ce temps, cette initiative est considérée bien sûr comme une réussite mais aussi comme insuffisante par rapport à la demande de la population estudiantine. Les fonds remis par les organisateurs d’Écolomania, les Uniformes scolaires Stone Lizard inc., permettront de satisfaire pleinement cette demande et de poursuivre le travail de sensibilisation que l’équipe accomplit depuis son adhésion au mouvement EVB en 1996.
« En tant que maison d’éducation et milieu de vie à part entière pour plus de 1 700 personnes, nous sommes conscients de notre devoir de montrer l’exemple sur la voie du respect de l’environnement », de conclure l’un des membres du comité.
Commentaires