X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les vaches étaient mortes depuis quelques mois

durée 6 avril 2009 | 11h24
  • Dans le dossier des 83 vaches mortes par négligence rapporté la semaine dernière dans un établissement agricole de Saint-Modeste, il semblerait, selon certaines sources, que les bovins étaient morts depuis plusieurs jours, voire même quelques mois.

    Certaines présentaient même un état de décomposition avancée à l’arrivée des autorités. Les animaux auraient tout simplement été laissés sur place depuis des mois, à l’abandon, condamné à une mort certaine.

    Selon ce qu’a appris infodimanche.com, les animaux se trouvant en meilleure santé seront revendus, mais les autres prendront la direction de l’abattoir. Sur le marché, une vache en santé peut facilement valoir 1 200 $. Outre les considérations humanitaires, les pertes monétaires s’élèveraient à plus de 100 000 $.

    Tant du côté de la Sûreté du Québec que du MAPAQ, on se fait avare de commentaires. La SQ a d’ailleurs confirmé par communiqué de presse, vendredi en matinée, les faits présentés par infodimanche.com.

    ANTÉCÉDENTS
    Le suspect n’en serait pas à sa première infraction du genre. Il y a un an, c’est une vingtaine de vaches mortes qui ont été retrouvées sans vie à la ferme. D’ailleurs, en octobre dernier, le propriétaire de la ferme s’était vu remettre un sévère avertissement.

    SITUATION
    Le suspect de 37 ans, célibataire éprouverait certaines difficultés depuis environ trois ans. Il y a quelques années, il aurait repris la ferme laitière de son père. Attaqué par un taureau, il aurait été grièvement blessé à la suite de quoi il aurait loué son quota de production laitière.

    Selon un individu rencontré dans la municipalité qui affirme bien le connaître, c’est presque un miracle qu’il s’en soit tiré vivant. Il aurait ensuite vendu ses vaches laitières pour se convertir à la production bovine. Une production dont le succès n’aurait jamais été au rendez-vous.

    commentairesCommentaires

    8

    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      cest vraiment une triste histoire se qui cest passer a st modeste pauvre bete!!!
    • R
      Rémy
      temps Il y a 15 ans
      ça me depasse, c'est de la torture. J'espère que la sentence sera tres sévère. Je ne peut pas croire qu'en 2009 nous vivons des chose comme cela
    • N
      Nathalie
      temps Il y a 15 ans
      Comment ça se fait qu il est encore en liberté?C est invraisemblable.
    • F
      fiatlux
      temps Il y a 15 ans
      La SQ dort au gaz, le gars est un danger pour la société, il est de leur devoir de nous protéger de ce malade probablement armé et dépressif...ils veulent quoi ? un fax du ministère de la santé ou une mort sur les bras?
    • A
      André
      temps Il y a 15 ans
      Je crois cet individu gravement malade. Des soins psychologiques ou psychiatriques semblent impérativement requis.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      La radio vient de donner le nom du gars et son adresse. Pourquoi pas vous autres?
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      Je pense que le gars n'a pas encore comparu au palais de justice, ce qui fait que si tu donnes son nom, t'es illegal, mais venant de la radio, il en sont pas a une erreur près...
    • FD
      François D.
      temps Il y a 15 ans
      Exactement. Si nous donnons son nom avant qu'il ait comparu, nous nous exposons à une poursuite. Voilà pourquoi ni nom, ni adresse ne se retrouve dans les deux textes d'infodimanche.com et dans celui d'Info-Dimanche, et ce même si nous possédons ces renseignements depuis plus d'une semaine.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h58

    Vers un nouveau mandat de grève dans les CPE du Bas-Saint-Laurent

    Les quelque 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN tiennent leurs quatrième et cinquième journées de grève nationale partout au Québec les 18 et 19 mars. Au Bas-Saint-Laurent, elles manifestent pour augmenter la pression sur le gouvernement. Lors du 18 mars, les travailleuses des CPE du Bas-Saint-Laurent ont manifesté dans les rues de ...

    Publié à 6h46

    Maïté Blanchette Vézina et Amélie Dionne en tournée dans le Bas-Saint-Laurent

    Le 13 et 14 mars derniers, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, ainsi que la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata, Amélie Dionne, ont entrepris une courte tournée au Bas-Saint-Laurent, afin de rencontrer les élus locaux, les acteurs du développement économique et les entreprises du ...

    Publié à 6h15

    Circulation et déplacements : quatre secteurs de Rivière-du-Loup à l’étude 

    Les habitudes de déplacement des citoyens louperivois seront étudiées dans quatre secteurs de la Ville de Rivière-du-Loup au cours des prochains mois. Une démarche qui pourrait, à terme, guider les autorités municipales dans leur volonté «d’améliorer le réseau routier existant et de répondre aux besoins évolutifs reliés aux déplacements sur le ...