La Journée nationale des cuisines collectives soulignée au Témiscouata
C’est sous le thème « Le Québec dans mon assiette! » que La petite bouffe des Frontières a souligné la Journée nationale des cuisines collectives qui se tenait le 26 mars dernier dans tout le Québec.
Un thème particulièrement ambitieux puisqu’il s’agissait de sensibiliser la population à une saine alimentation ainsi qu’à l’importance et la nécessité de privilégier l’achat local afin d’encourager les producteurs locaux, et tout particulièrement dans nos régions, dont la survie en dépend.
La cuisine collective, c’est un petit groupe de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner en quatre étapes (planification, achats, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants. La petite bouffe des Frontières compte huit groupes de cuisine collective dans les municipalités de Pohénégamook, Rivière-Bleue et Saint-Marc-du-Lac-Long.
Ce sont donc 30 participants et participantes de ces cuisines collectives qui se sont retrouvés autour de mets préparés spécialement pour l’occasion, à base de produits du terroir. Un auditoire attentif aux propos de l'invité, Claude Pelletier, producteur de viande de bœuf biologique, à Rivière-Bleue, qui est venu exposer les bienfaits d’une saine alimentation et d’une agriculture biologique, respectueuse de l'environnement et s’inscrivant dans une logique de développement durable, à contrecourant d’une agriculture intensive majoritaire dans les pays industrialisés.
Pour tout renseignement, vous pouvez visiter leur site au www.boeufbiologique.com.
Notons également que les municipalités de Rivière-Bleue, Pohénégamook et Saint-Marc-du-Lac-Long ont proclamé par résolution le 26 mars Journée nationale des cuisines collectives.
Commentaires