Des jumeaux sauvés des flammes
Le mercredi 1er avril vers 11 h 30, un immeuble à logement situé sur la rue Notre-Dame à Trois-Pistoles a été la proie des flammes. Un chaudron d’huile laissé sans surveillance sur une cuisinière est à l’origine du feu. Une véritable catastrophe a été évitée, puisque des jumeaux de quatre mois se trouvaient à proximité du feu.
La mère des jeunes enfants s’affairait à tout mettre en place pour le bain, lorsque l’huile s’est enflammée. Les deux bébés assis dans leur siège se trouvaient alors au salon, une pièce adjacente à la cuisine.
Ils ont été chanceux dans leur malchance. À l’arrivée du père des deux enfants, quelques minutes après que le feu se soit déclaré, il y avait déjà beaucoup de fumée. Lui et sa conjointe, qui ne pouvaient se voir vu la densité de la fumée, ont tout de même réussi à se rejoindre et ont rapidement sortis les deux enfants. Le couple et leurs deux enfants habitaient l’appartement depuis quelques mois.
Les pompiers n’ont pas tardé à arriver sur les lieux. « Ce qui a aidé les enfants c’est qu’ils étaient près du sol où la fumée était moins dense. Malheureusement, il n’y avait pas d’avertisseur de fumée. L’appartement a été lourdement endommagé », raconte l’agent Germain Coté du poste de la SQ de Trois-Pistoles.
Incommodés par la fumée, la mère et les deux bambins ont été conduits au Centre hospitalier de Trois-Pistoles. Les deux jumeaux ont ensuite été transférés au Centre hospitalier du Grand-Portage afin d’y recevoir les soins appropriés pour des enfants de cet âge.
Les pompiers qui ont rapidement éteint les flammes n’ont pris aucune chance. Ils ont arraché le placoplâtre, les armoires de cuisine ainsi que l’isolant pour s’assurer que le feu ne courait pas dans les murs.
À la lumière des éléments dont elle dispose, la Sûreté du Québec n’entend pas porter d’accusations contre le couple. Les enfants n’étaient pas laissés à l’abandon, puisque la mère se trouvait dans une pièce voisine. Un cas qui rappelle néanmoins l’importance de ne jamais laisser une cuisinière en fonction, sans surveillance.
2 commentaires