L'Onondaga reprend vie
Les choses ont bougées au Site historique maritime de la Pointe-au-Père depuis l’automne. Les préparatifs pour présenter le sous-marin/musée Onondaga au public, dès le mois de juin, vont bon train.
Une vingtaine d’appareils, tels que des écrans radar, des sonars et des tableaux de contrôle pour le lancement des torpilles ont été « réanimés ». Les techniciens ont su répondre avec brio à l'invitation de redonner vie à ces équipements afin de rendre l’expérience de découverte du sous-marin plus réaliste. Ces animations devraient s'avérer évocatrices pour les visiteurs.
En parallèle, les électriciens de Multi-électronique ont travaillé de manière à installer du chauffage dans chacun des compartiments, ainsi que l’éclairage, tout en respectant l’intégrité de l’apparence des aires de vie du navire. Déjà le coup d’œil que sur l’intérieur vaut le détour.
Du côté de la campagne de financement, il est indéniable que le public attend l’ouverture de l’attrait avec impatience. À ce jour, 10 600 $ ont été versés par des particuliers, dont 40 % proviennent de l’extérieur de la MRC et aussi loin que Capucins, Fermont ou Gatineau. Il est toujours possible de faire des dons qui, entre 150 $, 100 $ et 50 $, permettent d’inscrire votre nom sur une couchette du sous-marin, sur la plaque de reconnaissance du pavillon d’accueil ou simplement de recevoir les deux entrées gratuites que l’on remet aux donateurs. (www.shmp.qc.ca)
Commentaires