Une grande fête environnementale et familiale à Saint-Hubert
L’environnement est au coeur des préoccupations depuis quelques années et le virage vert ne fait que commencer. La municipalité de Saint-Hubert emboîte le pas au mouvement et présentera le samedi 2 mai son premier salon « Moi j’ai l’Bec Vert ». Bec Vert est l’acronyme de Bio, Environnement, Coopération, Villégiature, Énergie propre, Restauration et Terroir.
À l’intérieur de l’aréna de Saint-Hubert, vous pourrez visiter près d’une cinquantaine de kiosques et échanger avec les exposants, les acteurs du développement durable d’ici et participer à diverses activités. Que ce soit par le biais de dégustations de produits bio ou du terroir, cette vitrine vous permettra d’en apprendre davantage sur le côté vert de notre région. Parmi les exposants présents, l’on retrouvera la Co-éco (Collectivités écologiques du Bas-Saint-Laurent), des gens de l’Échofête (festival environnemental de Trois-Pistoles), des producteurs de la région, comme l’Érablière Jean-Yves Richard, les Aliments Trigone et les Produits Pure. Également sur place, vous pourrez rencontrer les gens du MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation), le Groupe Pousse-vert et la Corporation du Mont-Citadelle, entre autres.
ENVIRONNEMENT ET FAMILLE
Cette première activité du genre à Saint-Hubert se veut un rendez-vous environnemental, mais également familial. D’ailleurs, les enfants de moins de cinq ans seront admis gratuitement sur le site. Le prix d’entrée est d’ailleurs très peu élevé, à 3 $ seulement. Une halte-garderie sera accessible gratuitement, tout comme des jeux gonflables pour les tout-petits et un bassin de pêche. Il y aura aussi des tirages, dont celui d’un kayak et l’on remettra gratuitement des plants d’arbres.
« On voulait faire quelque chose de différent, puisqu’il y a déjà beaucoup de salons commerciaux ou industriels, souligne Gilles Couture, conseiller municipal. D’ailleurs, si on regarde l’acronyme Bec Vert, toutes les significations reflètent bien notre milieu ici à Saint-Hubert. Par exemple, si on regarde le Bio, nous avons ici huit producteurs agricoles qui sont certifiés « biologiques », soit près de la moitié des producteurs qui sont établis ici. »
Les gens qui le désirent pourront d’ailleurs faire la visite de ces fermes dans l’après-midi, grâce à un service de navettes. Des conférences auront également lieu, dont « Libérer de notre dépendance au pétrole », par l’organisme Équiterre, présent au salon. La Co-éco renseignera les visiteurs sur le compostage domestique et un méchoui biologique sera aussi servi lors de l’événement. L’ouverture des portes se fera à 10 h le samedi 2 mai.
C’est donc un rendez-vous si vous désirez en savoir plus sur la production biologique, les façons de faire en faveur de l’environnement ou les saines habitudes de vie. Un des avantages indéniables du salon « Moi j’ai l’Bec Vert », c’est que l’activité est centrée sur des réalités actuelles et tracera le portrait de notre région. Du concret pour notre environnement.
1 commentaires