X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

30 M$ pour créer le parc national du Lac-Témiscouata

durée 9 avril 2009 | 12h12
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano - L’ambiance était à la fête jeudi avant-midi au parc Clair-Soleil de Cabano. Le premier ministre du Québec, Jean Charest, était sur place pour annoncer la création du parc national du Lac-Témiscouata. Au-delà de l’investissement de 30 millions de dollars sur cinq ans pour effectuer les aménagements et permettre la création d’une cinquantaine d’emplois directs, le parc national vient donner un nouveau souffle à l’économie de la MRC de Témiscouata.

    Cliquez ici pour consulter la carte du parc.

    Lors de l’annonce faite du parc Clair-Soleil de Cabano, avec une vue sur le parc national de l’autre côté du lac Témiscouata, M. Charest était accompagné du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, du préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, et du maire de Cabano, Jacques Asselin.

    Le parc national du Lac-Témiscouata deviendra le deuxième plus grand parc québécois au sud du fleuve Saint-Laurent, après celui de la Gaspésie. « Créer un parc national, c'est un cadeau qu'on se fait à nous Québécois, parce que cela va permettre à nous, mais surtout à nos enfants et petits-enfants, de continuer à jouir de notre patrimoine naturel. En préservant une flore, une faune et des écosystèmes bien particuliers, comme c'est le cas ici avec le parc national du Lac-Témiscouata, nous faisons un précieux legs aux générations à venir », a mentionné le premier ministre.

    « Ce parc national est également un outil de développement économique, puisque avec une capacité d'accueil d'environ 160 000 visiteurs annuellement, il devrait générer des retombées économiques de 30 millions $ et permettre le maintien ou la création de 500 emplois, dont une cinquantaine directement liés au parc. Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Bas-Saint-Laurent », a poursuivi M. Charest.


    Le préfet de la MRC de Témiscouata, Serge Fortin, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et député de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le maire de Cabano, Jacques Asselin.
    Mario Pelletier

    Le ministre Béchard s'est réjoui de cette décision. « Ce parc, qui occupera près de la moitié des rives du lac Témiscouata, constituera une destination écotouristique unique parmi le réseau des parcs nationaux du Québec. Le grand nombre de sites archéologiques qui s'y trouvent témoigne de la richesse culturelle de ce territoire et confère à ce futur parc national un caractère distinctif », a-t-il précisé.

    Il reste à adopter le décret final, une formalité dans les circonstances. « Le parc national du Lac-Témiscouata sera accessible dès le départ cet été, notamment par le Vieux chemin de Squatec », d’ajouter M. Béchard qui prévoit de trois à quatre millions de dollars de travaux cette année. Les aménagements totalisant 30 M$ seront complétés sur cinq ans.

    « Nous l’avons souhaité et aujourd’hui, il se concrétise », de commenter M. Fortin. Le préfet de la MRC de Témiscouata a également mentionné que le parc national permettra de diversifier l’économie du territoire tout en positionnant le Témiscouata à l’échelle nationale et internationale.

    Le parc national aura une superficie de 175 km2, ce qui équivaut à un peu moins que la superficie de l'Île d'Orléans. Il sera divisé en deux secteurs, l'un au nord-est (157,2 km2) et l'autre au sud-est (18,1 km2) du lac Témiscouata. Son établissement assurera la protection d'un échantillon de paysages caractéristiques de la vaste région naturelle des monts Notre-Dame, qui n'est pas encore représentée dans le réseau des parcs du Québec. Le parc national du Lac-Témiscouata portera à 23 le nombre de parcs nationaux au Québec.

    Concernant les irritants au projet de parc national du Lac-Témiscouata, Claude Béchard a mentionné que des solutions sont toujours analysées pour atténuer la perte encourue par les entreprises forestières qui avaient des droits de coupe sur le territoire du parc national. À propos des utilisateurs de VTT et de motoneige, qui perdent également certaines parties de leurs sentiers, Serge Fortin a indiqué que les nouveaux sentiers qui seront aménagés pour contourner le parc national permettront la pratique de ces sports motorisés sur une plus grande période de l’année puisque les sportifs éviteront ainsi de passer sur des cours d’eau.

    commentairesCommentaires

    9

    • SO
      Simon Ouellet
      temps Il y a 15 ans
      Il aurait pu aussi annoncer l'accès à internet haute-vitesse pour tous au Bas-Saint-Laurent. Ont est en 2009 et ce n'est pas disponible a plusieurs places.
    • R
      RLF
      temps Il y a 15 ans
      Pourrons-nous obtenir la carte de ce nouveau parc national, afin de se faire une idée du territoire.
    • P
      packington
      temps Il y a 15 ans
      Enfin une nouvelle intéressante pour le Témiscouata et il était temps. La carte est disponible et le lien se trouve dans le texte. Quand une MRC se situe parmi les plus pauvres du Québec, un tel projet ne peut que représenter une bouffée d'air frais. Aux braconniers! Je vous conseille de visiter la boucherie. Et les chevreuils ne seront que plus beaux à regarder.
    • UCDS
      une citoyenne de Squatec
      temps Il y a 15 ans
      Il est bien de vouloir protéger la faune et la flore de notre belle région mais à quel prix??? Il ne faudrait pas se mettre la tête dans le sable et jouer à l'autruche. J'ai beaucoup de misère à croire que le Parc National accueillera 160 000 visiteurs/année, je ne crois pas non plus aux 500 emplois directs ou indirects (sûrement tous des gens du Témiscouata!!!), ni même aux $30 millions en retombé économique (dépensé de Rivière-du-Loup à Rimouski et non pas seulement en passant dans notre village). Serons-nous otage de notre village? Devrons-nous payer pour visiter un coin de pays qui nous appartient et pour lequel nous payons déjà des taxes depuis tant d'années? J'ai vraiment hâte de voir ça!!!!
    • J
      JD
      temps Il y a 15 ans
      Il est important que les gens sachent que la majorité du territoire de ce parc est situé sur le territoire de la municipalité de Squatec et que son accès terrestre se fera en grande partie via ce village.
    • YC
      Y. Coutu
      temps Il y a 15 ans
      J'appuie entièrement le message précédent. Internet à haute vitesse serait une excellente idée. Ce sera pour la prochaine fois, je suppose.....
    • P
      Packington
      temps Il y a 15 ans
      @une citoyenne de Squateck Thomas a douté et pourtant! Soyez sans crainte, Squateck trouvera son profit de la venue d'un tel parc dans 'notre' région. Pour une fois qu'un projet fait consensus au Témiscouata, il est temps d'embarquer et de cesser ces vilaines guerres de clochers qui ne concourent qu'au départ de nos jeunes vers les autres régions. Il n'y a certainement pas de crainte à accepter un investissement de 30$ millions qui, s'il n'attire que la moitié du nombre de touristes prévus, sera quand même mieux qu'aucun et un investissement de premier ordre! En passant! Comment va l'industrie forestière à Squateck? Et dites! Vaut-il mieux couper les érables et vendre le bois aux Chinois pour qu'ils fabriquent nos meubles ou s'en servir pour créer des produits de l'érable et les vendre pendant 30 ans? Un produit renouvelable qui rapporte et rapportera longtemps aux gens du milieu.
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Le jour où l'activité économique sera plus florissante au Témiscouata, plus de gens pourront exiger internet haute vitesse et en payer le prix. Par conséquent, des investissements comme celui du Parc national ne peuvent que contribuer à créer ces conditions et activer la venue de gens intéressés.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      Quand bien même le projet ne créait que 50 emplois plutôt que 500, on est au Témiscouata, pas à Montréal...À voir le monde chialer pour des projets qui font l'unanimité, on ne se surprend pas de voir nos régions mourir et s'empêtrer dans des chicanes qui durent depuis des année. Pour ceux qui ne sortent pas de chez eux, aller voir les parcs nationaux au québec, vous verre, ya du monde à messe dans ces endroits là. que vous le croyiez ou non. C'est archi plein, faut réserver parfois des mois à l'avance pour avoir une palce pour camper, entre autres. Avant de chialer sur le développment, regardez de vos propre yeux ce qui se fait ailleurs, sortez de votre confort et visiter le monde, vous verrez que la vie, ce n'est pas nécessairement ce qu'on voit à TVA.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    11 janvier 2025 | 13h31

    28e Téléradiothon de La Ressource : semer l’espoir

    La Ressource d’aide aux personnes handicapées du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et le Groupe Méga Scène sont dans les derniers préparatifs de l’organisation de son 28e Téléradiothon. L’espoir sera au centre de cette édition. Rappelons que dans un premier temps, la population de la région de Rimouski est invitée au ...

    11 janvier 2025 | 7h19

    Programmation hiver 2025 de l’ADAUQAR : plus de 75 activités pour les 50 ans et plus

    L’Association pour le développement des ainés et ainées à l’UQAR (ADAUQAR) a concocté pour l’hiver 2025 une programmation diversifiée avec plus de 75 activités de formation, conférences et visites pour toute personne de 50 ans et plus de l’est du Québec désireuse d'apprendre et de s'informer, dans une ambiance conviviale et ludique. Ces ...

    11 janvier 2025 | 6h54

    Des logements plus rares et plus chers à Rivière-du-Loup

    La pénurie de logements ne semble pas vouloir s’essouffler dans le secteur de Rivière-du-Loup. Au contraire, les logements disponibles ont été encore moins nombreux en 2024 que durant l’année précédente, selon le plus récent Rapport sur le marché locatif automne 2024 de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Les locataires ...