X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plein vent sur la santé

durée 10 avril 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Dans notre société, il y en a qui regarde passer la parade et d’autres qui la mènent. C’est dans cette dernière catégorie de gens que se trouve le propriétaire de la boutique Plein Vent de Rivière-du-Loup, Mathieu Daris.

    Conscient du plein potentiel qu’offre sa boutique, le jeune homme d’affaires, qui est aussi père de deux enfants, a eu l’initiative de créer, en collaboration avec la Fondation du Centre hospitalier régional de Grand Portage, un programme axé sur la santé : « + En Santé ». Le but avoué est simple : inciter les gens à s’habiller et à « sortir dehors s’amuser, peu importe les conditions météo ».

    Cette initiative, unique à la région, permettra non seulement de sensibiliser la population aux nombreux bienfaits de l’activité physique, mais constituera un moyen de financement important pour la Fondation du CHRGP. Le moteur de financement sera une bouteille d’eau sur laquelle sera imprimé un conseil santé, en plus du logo de « + En Santé », soit un « + » qui vient rappeler l’aspect médical du programme.

    « Je cherchais depuis longtemps une façon de m’impliquer plus socialement tout en respectant mes valeurs. Je suis quelqu’un en santé, je prends soin de mon alimentation, mais ce n’est pas le cas de tous. La sédentarité est un mal qu’il faut combattre. L’idée allait de soi d’impliquer l’entreprise qui est spécialisée en vêtement de plein air dans un programme favorisant la santé », raconte Mathieu Daris.

    Une idée qui lui est venue il y a à peine un mois. Les choses se sont ensuite rapidement enclenchées. Avec l’aide de la directrice générale de la fondation, Marie-France Roussel, le programme a défini ses axes d’action. « Avec Marie-France j’ai choisi d’aller vers l’enfance parce que c’est un sujet qui me tient à cœur. Je suis père de famille et ma conjointe travaille au département de périnatalité », ajoute le jeune homme d’affaires. Des fonds amassés seront donc spécifiquement utilisés pour l’enfance.

    Un programme qui n’a pas manqué de plaire à la Dre Emmanuelle Dudon, une athlète accomplie qui agira à titre de porte-parole. «  Quand on m’a parlé de ce programme, ça m’a touchée sur trois points. Comme maman, athlète, et en tant que médecin. (…) De plus en plus, notre société souffre de la maladie du déconditionnement. Il faut renverser la vapeur et je suis très enthousiaste par ce que véhicule cette initiative.

    L’instigateur de « + En Santé » souhaite que le programme se développe dans le temps, un peu à la façon de Kino-Québec ou de Participaction. Pour sa première année d’existence, « + En Santé » aura deux grandes périodes d’activité. La première se tiendra du 15 avril au 15 août 2009. La deuxième aura lieu à l’automne 2009 et l’hiver 2010.

    De plus, une série de huit reportages thématiques sur la santé et de saines habitudes de vie sera publiée dans le journal Info-Dimanche. Des chroniques rédigées entre autres par des professionnels de la santé. Toujours dans le but de faire connaître son message de prévention, le programme entend aussi s’associer à une multitude d’événements sportifs, de plein air et sociaux. L’activité de clôture estivale sera une marche-bénéfice qui aura lieu le samedi 15 août.

    « J’ai eu besoin de me recentrer sur les valeurs initiales que j’avais il y a 11 ans en achetant la boutique. Oui nos vêtements sont à la mode, mais encore plus, ils sont de formidables vêtements pratiques pour l’activité physique. Je me reconnais dans une cause, un programme comme celui-là », a conclu Mathieu Daris.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...