X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nos futurs maîtres cuistots passent à l’action

durée 10 avril 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup - Le manque de main-d’œuvre qualifiée se fait également sentir du côté des restaurateurs. Afin de contrer cette pénurie, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir et plusieurs restaurateurs ont établi un partenariat qui prendra toute sa couleur dès septembre prochain. Ce partenariat permettra à nos futurs maîtres cuistots de passer à l’action.

    En 2007, un sondage permettait de déterminer que 71 % de nos restaurateurs étaient confrontés à une pénurie de main d’œuvre. Il n’en fallait pas plus pour faire naître un partenariat entre la Chambre de commerce, les experts en matière de formation professionnelle, le Pavillon-de-L’Avenir et le monde de la restauration qui y mettra son grain de sel en déterminant ses besoins tant en ce qui a trait aux programmes « Cuisine d’établissement » que celui du « Service de restauration ».

    Ces deux programmes seront désormais offerts sous la formule d’alternance travail-études. La formation scolaire sera ainsi adaptée à la réalité du milieu. « L’industrie aimerait bien exiger de la formation, mais l’importante pénurie les en empêche » a souligné le directeur général de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Pierre Lévesque.

    Cette nouvelle formule comprendra davantage d’heures en entreprises, soit environ 200 heures de plus pour les trois sessions. Ces heures s’ajouteront aux 105 heures de stage déjà effectuées en fin de parcours. Mais cette collaboration permettra également aux restaurateurs d’échanger avec le personnel enseignant sur les techniques utilisées afin de s’assurer que les cours soient conformes à la réalité vécue par les élèves en milieu de travail. Selon les différents acteurs impliqués dans ce dossier, une douzaine de restaurateurs ont démontré la volonté d’ouvrir leurs portes à ces étudiants qui représentent inévitablement la relève de demain.

    Et cette relève, on en a bien besoin puisque selon le directeur adjoint au Pavillon-de-L’Avenir, Normand Landry, plusieurs élèves proviennent de l’extérieur et quittent à la fin de leurs études. Cette nouvelle formule pourrait les inciter à demeurer en région au grand bonheur des restaurateurs. D’autant plus, selon le chef François Vézier, les régions n’ont rien à envier aux grands centres, notamment en ce qui a trait aux salaires. « Cuisinier, c’est un très beau métier. Il a changé. On peut se faire un beau salaire. On n’a rien à envier à ailleurs. On n’a pas à se comparer négativement. »

    CUISINE DE MARCHÉ
    Cette nouvelle formule tombe à point du côté du Centre de formation professionnelle qui s’apprête à mettre en place la réactualisation du programme « Cuisine d’établissement » qui évoluera désormais sous le nom de « Cuisine de marché ». Il s’agit du nouveau programme exigé par le ministère. Cette nouveauté entraîne une augmentation du nombre d’heures de cours, passant de 1 350 à 1 470. L’arrivée de ce programme nécessite également un investissement de 60 000 $ qui permettra l’acquisition de nouveaux appareils.

    Du côté du programme de « Service de restauration », le chef du groupe, Gaétan Gagnon a mentionné que cette restructuration a été réalisée il y a trois ans. Le programme est passé de 900 h à 960 h afin de permettre d’ajouter de l’anglais et un cours comme sommelier. Le programme couvre treize compétences dont l’approche client. Pour M. Gagnon, toutes ces compétences sont des atouts et un plus pour les restaurateurs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...