Fêtes Historica : L’École Mgr-Boucher remporte le premier prix
Rivière-du-Loup - Le projet « Une page de notre histoire » de l’École Mgr-Boucher de Saint-Pascal a remporté les grands honneurs de la troisième édition de la finale régionale des fêtes Historica qui s’est tenue vendredi dernier à l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA) de La Pocatière.
Les élèves habillés en danseuses et en danseurs de musique traditionnelle ont reçu leur prix en compagnie de leurs enseignantes, Jacqueline Duval et Caroline Madore. C’est ce projet qui défendra les couleurs de notre région lors la Fête nationale cet été à Ottawa.
Organisée par la Seigneurie-des-Aulnaies, le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Musée régional de Kamouraska et la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, la grande finale régionale des Fêtes Historica avait comme thème : « La chanson traditionnelle canadienne française ».
Cette compétition unique en son genre sur l’histoire et le patrimoine impliquait près de 300 élèves de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup. Plusieurs autres prix ont été remis parmi les 16 projets qui étaient en lice lors de cette compétition.
Le deuxième prix a été décerné pour le projet « La vie au 19e siècle » de l’École Sacré-Coeur de La Pocatière, classe de Hélène Lemieux. Pour sa part, le projet « Soirée canadienne » de l’École Vents-et-Marées de Cacouna s’est classé au troisième rang.
Ce projet impliquait tout le personnel et les élèves de l’école. Le premier projet s’est mérité un séjour au camp musical de Saint-Alexandre alors que le second, un séjour au camp Vive la Joie Richelieu. Sur le plan individuel, Laurence Brochu de l’École Sacré-Coeur a remporté la médaille Laurier Lapierre.
Nombre de visiteuses et visiteurs, petits et grands, sont venus encourager les élèves lors de cette troisième édition régionale des Fêtes Historica. Des kiosques avaient été aménagés dans l’entrée de l’ITA de la Pocatière.
Chaque année, la grande finale des Fêtes Historica permet à des élèves de partout au Canada de présenter leurs recherches sur le patrimoine et l’histoire. En plus d’explorer un nouveau coin de pays, les jeunes participantes et participants ont la chance de vivre un camp d’histoire meublé de visites guidées, d’ateliers de toutes sortes et d’événements spéciaux. Ces fêtes sont une initiative de la Fondation Historica, un organisme de bienfaisance apolitique dont la mission est de soutenir l’éducation à notre histoire.
Vous pouvez en savoir davantage en vous rendant à l’adresse suivante : www.histori.ca.
Commentaires